Question (2006)

hey alors euhm jaime pas du tout parler sur moi normalement mais on ma conseille de vous parlez si javais un cou de mou.
Alors en ce moment jai un gros cou de mou je n arrive plus a me placer si jaime quelqu un ou si jaime plus personne. Pour explique cette raison . J ai fais fais 1an et quart de relation assez difficile avec beaucoup de indefidelites et depuis que jai reussi a passe le cap et a terminer cette relation. Au debut j avais du mal mais ensuite ca aller de mieux en mieux jusqu a que je sache qu elle s etait remis en couple quelques semaine apres notre relation et sa je l ai bien pris au debut mais apres jai commence a reflechir meme trop reflechir et a me perdre dans ma tete et je sais pas quoi faire. jai toujours garde contact avec elle et j adore lui parlait le soir elle adore parler avec moi aussi.

Et en ce moment j ai aucune mais aucune motivation a aller en cours je fais que de loupe les cours meme si je sais que mes evacom sont dans une semaine. et je dors peu la nuit en tout cas moins qu avant.

Jai aussi mes parents qui sont sur ma morales et j arrive pas a leur parler de ce qui va pas donc jme fais engueule et je prend sur moi sans qu ils sachent ce que je subis mentalement. Ma mere bois parfois et une fois ivre elle est presque incontrolable sa fini tres mal parfois mais jamais de violences par coup juste verbales et la plupart du temps cest moi ou mon pere qui la gere a l aider a aller se couche.

jai un frere qui tombe en depression et un autre frere qui est lui a Vancouver donc cest moi le plus petit qui dois gere le plus entre mes parents et la sante de mon frere et ma sante.

J essaye de me raffraichir les idees en jouant ou restant dans mon lit sans effort et la plupart du temps sa marche super bien.

Je me fais aussi insulter a l ecole depuis une baston qui date de la 9eme. a chaque fois que je le croise il me regarde mal presque envie de m insulte cest meme deja arrive qu il m insulte (insulte homphobe et verbale), meme me balayer. j en ai parle avec mon prof principal.

jai essaye de parler tout ce qui n allait pas chez moi et ma sante cest meme la premiere fois que je parle autant.

Bonne journee ^^

Réponse

Tu traverses une période difficile, nous tenons donc à te communiquer tout notre soutien.

En tout cas, c’est très positif ce que tu fais ici : prendre le temps d’écrire ce que tu vis et ce que tu ressens. Ce n’est pas simple à faire et tu le fais très bien, bravo !

L’écriture aide bien souvent à prendre un peu de distance et à mettre un peu d’ordre dans ses pensées et ressentis. Quelquefois cela permet de trouver des solutions inattendues.
Si tu constates qu’écrire t’a fait du bien, nous t’invitons à renouveler l’expérience autant de fois que nécessaire.

Tu as bien fait de parler à ton prof principal de l’intimidation exercée par ce garçon. Si cela continue, nous te conseillons de retourner lui en parler. Les insultes homophobes et autres violences verbales sont inadmissibles !

Nous supposons que tu ressens de l’inquiétude pour ta mère ainsi que pour ton frère. Il serait sûrement bien que tu puisses en parler avec un adulte de confiance. Si tu ne l’as pas encore fait, nous te suggérons de prendre un rdv avec l’infirmière de ton cycle ou avec le/la psychologue scolaire ou encore avec le/la conseiller.ère social.
Ces professionnelles t’écouteront, te soutiendront et elles pourront certainement t’aider à trouver des solutions

Tu peux aussi te confier à un proche, par exemple à un oncle, tante, ami.e de la famille. En tout cas ne reste pas seul.e avec tes soucis, tu as le droit d’être aidé !

Concernant ta motivation, tu peux apprendre des stratégies pour l’entretenir et étudier plus efficacement. Nous t’avons mis en annexe deux articles sur la motivation et le travail scolaire. Nous t’encourageons vivement à les lire, ils te seront utiles cette année et par la suite.

Tu parles aussi de ta relation qui a pris fin. Tu ne sais pas si tu l’aimes encore, est-ce bien juste ? Quelquefois il n’est pas nécessaire de savoir si c’est de l’amour ou de l’amitié, le plus important est que cette relation t’apporte de la joie. D’après ce que nous comprenons vous avez toujours une belle complicité, c’est donc positif !

Nous espérons que tu trouveras rapidement du soutien. De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !


Adapter son environnement pour sa motivation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Organiser son temps de travail - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions