Question (Fille / 2004)
Il y’a quelques années, j’avais commencé à me faire du mal, ce n’étais pas grave, c’était très léger. Il y’a peu j’ai recommencé car j’avais des violentes crises d’angoisses. Je n’en ai jamais parlé à personne et encore moins mes psychologues. Aujourd’hui je suis perdue, je ne sais pas quoi faire..

Réponse
Tu as bien fait de venir en parler ici  L'automutilation, c'est une façon d'extérioriser sa souffrance, d'exprimer un mal-être ou des émotions pénibles qui nous traversent d'où ressort une certaine agressivité. Te faire du mal te permet finalement de faire face à tes angoisses, mais ça ne les fait pas taire définitivement...
Pour mettre fin à tout ça, tu as besoin de mettre des mots sur ta souffrance. La parole et l'échange sont des besoins fondamentaux chez les humains, et tout particulièrement quand on ne se sent pas très bien.
Mais parler à qui ? À toute personne de confiance de ton entourage, qui ne te jugera pas, mais sera prête à t'écouter tant que tu en as besoin et cela inclut les psychologues qui te suivent. L'utilité de parler à un·e psychologue lorsqu'on se sent perdu comme tu te sens en ce moment, est sans doute grande. Il·elle pourrait t'aider à mieux comprendre ce qu'il se passe en toi, d'où viennent tes angoisses et comment tu pourrais le gérer autrement, sans jugement.
Dans tous les cas, nous t'encourageons vraiment à chercher du soutien pour traverser cette période difficile. Surtout ne reste pas seule.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Nous restons à ton écoute
Automutilation -