J’ai constamment envie de jouer
31 janvier 2022
Question (Garçon / 2001)
cela fais depuis quelques temps que j'ai quelques problèmes et j'ai besoin d'en parler ici pour essayer de m'en débarrasser.
Bon pour faire simple j'ai vraiment du mal à me consacrer sur un travail ou même un projet personnel tel que du montage vidéo ou de l'écriture de scénario j'ai toujours la tentation d'aller jouer à un jeu plutôt que de me concentrer sur un but précis pour vous dire à l'heure ou j'écris ça je dois faire un montage d'une vidéo mais mon subconscient fais tout pour éviter la tache barbante
j'ai constamment envie de jouer à des jeux même quand j'arrive pas à dormir je me dis ''en vrai je pourrais faire une petite partie'' et j'ai déjà essayé plusieurs méthode qu'on pas conseiller mais j'y arrive pas je crois que je suis accro mais je veux pas aller voir de psy ou de médecin pour régler cette dépendance aux jeux vidéos
est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Réponse
Les jeux vidéo peuvent effectivement être très addictifs, tout est fait pour que le joueur y revienne rapidement.
Comme pour les autres comportements potentiellement addictifs, le seuil problématique (à partir de quand le comportement pose des problèmes) change d’une personne à l’autre.
Ce seuil ne se définit pas par le nombre d’heures passé à jouer, mais plutôt par les conséquences sur les autres domaines de la vie : travail/études, relations familiales, amicales, amoureuse, bien-être physique, psychique …
C’est le constat que tu fais ici : ton rapport aux jeux interfère dans ton travail et atteint ta motivation.
Pour amorcer un changement, la première étape est celle de la prise de conscience. Sans prise de conscience, aucune amélioration n’est possible. Tu l’as faite, bravo !
Tu ne dis pas pourquoi tu ne souhaites pas aller voir un.e psy ou un.e médecin pour t’aider à régler ce problème. Pourtant il nous semble que tu as déjà fait une grande partie du travail, il est donc probable qu’un petit coup de pouce d’un.e professionnel.e puisse t’aider à mieux gérer.
Nous t’invitons donc à y penser et, pourquoi pas, à changer d’avis.
Pour t’aider à améliorer ta gestion des jeux nous te proposons ici quelles idées que tu peux tester.
- Tu peux évaluer le temps hebdomadaire que tu passes à jouer et essayer progressivement de le diminuer en te fixant des limites claires. Lors de chaque session de jeux, fixe-toi un temps limité et met une alarme qui t’indiquera la fin. Arrête de jouer une heure avant de te coucher Fixe-toi des objectifs de travail réalisables Quand tu es déconcentré, sors, bouge mais ne joue pas. Organise ta journée avec des moments de pause prévus à l’avance et respecte ce planning Bouge régulièrement dans la journée, pratique du sport si tu aimes ça. A la fin de la journée, passe en revue ce qui a bien fonctionné, ce dont tu es satisfait et essaie de comprendre ce qui n’a pas marché. Fais-le sans te culpabiliser, juste en constatant et en cherchant des solutions.
Que tu fasses le choix de demander de l’aide professionnelle, ou pas, nous te suggérons de ne pas rester seul avec ce problème. Parles-en à tes proches. En parler pourrait t’aider à t’accrocher à ton objectif.
Le but n’est pas de ne plus jouer mais bien que ces moments de jeux n’interfèrent pas trop sur le reste.
Bien à toi !
Dépendance sans produits - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Addict·e à internet - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa gentillesse n'est pas payante
Bonjour, À quoi ça sert de montrer de l’empathie, d’être gentil et polis envers quelqu’un si c’est pour au final être toujours blessé ? Merci
Je suis en couple à distance et j'ai des sentiments pour mon ami
Je suis en couple à distance et je suis entrain d'avoir des sentiments pour mon ami...on s'est embrasser et on s'est fait des câlins et des bisous. Je suis complètement perdue par…
Brouille avec une collègue et amie
Bonjour l’équipe Ciao! Je vis une situation compliquée avec une collègue de travail avec qui j'avais un très bon lien on formait un duo incroyable au point où nos collègues pensa…