Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Autour de moi, tout le monde s'est masturber ou toucher au moins une fois voir plus mais pas moi. Je trouve que faire ca s'est pas propre et j'ai peur de me faire mal parce que je ne sais pas comment faire ca. Quand j'en ai parle avec ma meilleure amie elle ma repondue "il faut que tu te relache un peu". Mais je sais pas vraiment ce que ca veut dire. Pensez vous pouvoir m'aider ?
J'espere que c'est pas trop embrouiller ce que j'ai ecrit
Merci

Réponse
Bonjour,
Il n'y a aucune obligation de se masturber ! Certaines personnes en ont envie alors que d'autres moins ou pas.
Il n'y a rien de sale au fait de se masturber et c'est un comportement naturel. Il permet de découvrir son corps et d'éprouver des sensations plaisantes. Mais une fois de plus, il n'y a aucune contrainte à la pratiquer.
L'éducation reçue, le milieu dans lequel on grandit, ce qu'on entend dire au sujet des parties intimes, etc. tout cela influence la perception que l'on peut avoir de son corps et de ce qui se fait ou pas. Il se peut que ton environnement t'ait transmis le message comme quoi cela n'est pas un comportement adéquat.
Il est important que tu t'écoutes et que tu prennes en compte tes propres besoins et envies.
Quant à la peur de te faire mal, elle n'est pas fondée puisque c'est toi-même qui va te caresser, si cela n'est pas agréable, tu feras différemment.
Nous restons à ton écoute
Masturbation -