Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Cela fait des années que je manque de confiance en moi et j’ai passé par une période de dépression de 2 ans. Cela fait 3 ans que je m’en suis sortie (depuis que je suis avec mon copain) mais j’ai toujours eu des complexes.
Je vous explique tout ça pour en venir au sujet principal qui est la trahison, cet hiver mon copain c’est intéressé à une fille et je l’aime pardonné mais depuis 1 mois je commence à réaliser ce qui c’est passer et je fais que de l’imaginer avec une autre fille et j’ai très peur, j’ai l’impression qu’il m’appartient plu malgré ses efforts. Je ne dors plu la nuit , je fais des cauchemars horribles chaque nuit et je suis très très anxieuse au long de la journée…
je sais pas comment faire pour avoir confiance en lui et être plus zen ! Je pense que c’est pas que l cause principale mais je sens que ça fait 1 mois que je suis vraiment à nouveau en dépression mais j’arrive ps a savoir la cause.
J’aimerais vraiment m’en sortir, qu’est-ce que je peux faire ?

Réponse
Aujourd'hui vous avez l'impression que cet état de dépression dont vous avez pu vous sortir il y a 3 ans vous rattrape à nouveau. Or, vous montrez que vous avez conscience de ce que vous ressentez et c'est très important pour pouvoir agir.
Un évènement vous a déstabilisée dernièrement et c'est naturel que votre confiance en votre copain soit plus fragile en ce moment, même si vous l'avez pardonné. Parfois, une partie de soi réussit à passer rationnellement au-dessus d'un évènement, mais le côté émotionnel prend un plus de temps, avant de digérer complètement. C'est ce qui semble vous arriver.
Avez-vous déjà eu l'occasion de faire part de votre ressenti à votre copain ? Si ce n'est pas le cas, lui parler de votre peur de le perdre pourra peut-être lui permettre de trouver des moyens de vous montrer qu'il vous aime d'une manière qui vous rassure. La confiance est quelque chose qui se construit et discuter de vos besoins mutuels est important pour repartir sur de bonnes bases. Si votre angoisse et votre anxiété perdurent, nous vous invitons à reprendre contact avec la personne que vous avez sans doute consultée il y a 3 ans. Parfois, un petit coup de pouce est nécessaire pour reprendre pied.
Nous vous joignons deux articles qui pourraient vous donner quelques pistes.
Nous restons à votre écoute
Communiquer, comment et pourquoi? -