Question (Non binaire / 2006)
Bonjour..
j'ai actuellement 15 ans et je suis né femme, et mon problème c'est que depuis un certain temps je n'arrête pas de regarder du porno, pourtant je déteste l'acte sexuel.. et je me touche (en croisant les jambes car la masturbation avec les doigts me fait trop mal..) et je me dégoûte, je culpabilise beaucoup après avoir fini mon affaire.. je me trouve anormal et j'ai tellement honte.. après je me sens triste d'avoir fait quelque chose comme ça, je me considère souillé.. j'ai peur de moi.. j'ai vraiment des pulsions, pendant que je fais autre chose sans m'en rendre compte j'ai ma main dans mon pantalon.. je ne sais pas comment arrêté..

Réponse
Salut
Premièrement, la pornographie est conçue pour que les personnes qui la visionnent aient toujours envie d’y revenir car elle un impact sur le cerveau. Elle peut provoquer une forme d’accoutumance avec l'envie de rechercher toujours plus d’excitation.
Ensuite il est tout à fait normal qu’en regardant de la pornographie, tu ressentes le besoin de te toucher car elle engendre une stimulation au niveau des organes génitaux. Certaines catégories de pornographies véhiculent une impression de salissure, d’impureté etc. Nous te rappelons que la porno est destinée aux personnes de plus de 16 ans.
Ce qui retient notre attention c’est le ressenti que tu as de toi-même. A 15 ans, tu es dans une phase exploratoire de la sexualité. La puberté provoque énormément de changements. Ces bouleversements concernent les transformations physiques (comme les seins, les poils etc.) mais également les émotions, la pensée, la relation à soi et avec les autres. En te masturbant tu as peut-être trouvé une façon d’éliminer les tensions qui sont en toi ? Tu apprends à connaître ton corps il n’y a pas de honte à cela. Essaie d’être bienveillante avec toi-même et envers la sexualité qui est quelque chose de beau et de positif.
Nous te conseillons de ne pas rester seule avec tes questionnements et tes ressentis. Tu peux en parler dans un centre de santé sexuelle-planning familial. Une personne spécialiste en santé sexuelle pourra t’aider à mieux te comprendre. Au centre les consultations sont gratuites, confidentielles et sans jugement.
Tu trouveras en lien divers articles que tu pourras lire.
Nous te souhaitons le meilleur.
Le porno, un mode d'emploi? -