Question (Fille / 2007)
Bonjour, je suis une fille est j’ai 14 ans, j’ai eu mes règles pour la première fois au moins de septembre 2021 , actuellement au moins de janvier 2022 , cela fait deux fois que sa arriver mes j’ai des règles abondantes, mes serviettes sont remplies en a peine 2h et mes règles dure plus de 7jours, j’aimerais savoir si cela est normal car je stresse un peu sur le fait de ne pas savoir si c’est normal et je n’ose pas en parler à mes parents ?

Réponse
L’arrivée des premières règles est un grand changement dans la vie d’une jeune femme et aussi le signe que tu es en bonne santé.
Pendant les premières années après les premières règles, les cycles peuvent être irréguliers, de même que la quantité de saignements. C’est normal. Par la suite, les cycles deviennent généralement réguliers et flux de saignements peut également changer. Les règles peuvent durer de 3-8 jours. Pour l’instant d’après ce que tu nous dis tu as des règles abondantes. Cela peut être très gênant dans la vie de tous les jours. A la longue, les règles abondantes peuvent entraîner des problèmes d’anémie (manque de fer dans le sang) et des grosses fatigues. Il existe des médicaments (comme la pilule) qui diminuent l’abondance du flux des règles. Nous te recommandons donc de consulter un médecin si tu en ressens le besoin ou de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi pour faire le point avec une conseillère. Au centre de santé sexuelle les consultations sont gratuites et confidentielles. Les adresses sont sur ce site. L’infirmière scolaire peut également t’aider dans cette situation. N’oublie pas que ta maman à vécu également cette période. Elle serait peut-être contente que tu te confies à elle et elle pourrait être de bon conseil.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Cycle menstruel féminin et ovule -