Suis-je légitime à voir un.e psy ?
19 janvier 2022
Question (Fille / 2004)
j’ai peur pour ma santé mentale. je ne suis ni triste ni vraiment heureuse et contrairement à certaines périodes de ma vie, je ne pleure plus du tout (ce qui m’inquiète car je pleur pour tout et pour rien normalement). Ma vie est fade mais quand je vois mes amis ça va mieux… je rigole je fais des blagues tout ça mais il arrive souvent que quelque chose me “trigger” et bam une vague de tristesse m’envahît et là j’ai envie de pleurer. J’ai déjà eu des phases dépressives donc je me dit que c’est pas seulement la dépression saisonnière et que ça ne va pas forcément passer avec le temps.
De plus, j’ai beaucoup de choses qui me pèsent (souvenirs, stress, …) mais une chose me pourrit la vie : ma confiance en moi et surtout la nourriture. je suis obnubilée par ça. je pense aux calories et à tous mes repas et ma vision de mon corps change en fonction de ces paramètres et ça me fait peur.
j’aimerai aller voir un psychologue mais je ne sais pas vraiment si je suis “légitime” et surtout si ça va servir à grand chose ou si j’exagère. je me lance donc ici; merci d’avance de vos conseils :)
Réponse
En lisant ta question, nous comprenons que tu es inquiète de ce que tu ressens et aussi que tu analyses avec finesse et précision ces différentes émotions que tu vis, qui sont un peu lourdes à porter pour toi au quotidien. Ces moments où tu as envie de pleurer, sont des petits signaux, comme si le pictogramme de panne s'allumait sur une voiture pour prévenir que quelque chose n'allait pas. Ces signaux sont parfois difficiles à reconnaître lorsqu'ils viennent de soi-même, et tu peux donc te féliciter d'avoir réussi à rester à l'écoute de ton corps et de tes ressentis.
Pour une voiture, il est important de s'assurer que tout va bien lorsque le tableau de bord s'allume, plutôt que de continuer à rouler et tomber vraiment en panne au mauvais moment. Alors nous t'invitons à faire pareil pour t'occuper de toi : Si tu ressens le besoin de pouvoir parler à un.e psy de ce qui ne va pas, tu es légitime et il ne faut pas n'hésiter à chercher un.e thérapeute, dans ton établissement ou demander à ton médecin, par exemple.
Il est toujours préférable d'aller à une séance et de réaliser ensuite qu'une thérapie n'est finalement pas nécessaire, plutôt que de rester seule avec ses émotions en se disant que ce n'est " pas grand chose ". Il n'y pas de bonne ou de mauvaise raison d'aller chez le/la psy !
Nous te joignons quelques articles qui parlent de consultations psychologiques, si cela peut t'intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…