Question (Garçon / 2006)

Bonjour je m’appelle Lorenzo et j’ai 15 et je suis en très très mauvaise relation avec ma mère depuis toujours et sa devient insupportable j’aimerais que mon père aie la garde mais je ne sais pas comment contacter un avocat malgré de longues heures de recherche pourriez vous m’aidez svp

Réponse

La relation avec ta mère est depuis toujours difficile et depuis peu elle devient même insupportable. En envoyant ta question à ciao, tu cherches une solution. Ta démarche est très positive, tu sais demander de l'aide quans tu en as besoin, bravo !

Notre premier conseil serait d'avoir une discussion avec tes deux parents si cela est possible. Tu pourrais leur dire ce qui est compliqué pour toi et de chercher ensemble une solution qui soit positive pour toi et pour eux deux. Ce type de discussion peut être sensible car chacune des personnes présentes peut se sentir attaquée, critiquée. Quand cela se passe de cette manière, la personne n'est plus en capacité d'écouter ce qu'il y a d'important. Il est donc essentiel de trouver une "bonne" manière de dire les choses. Une "bonne" manière est de parler en "je" et d'exprimer ce que tu ressens. Tu trouveras donc en annexe des conseils pour communiquer efficacement et te faire comprendre.

Maintenant pour répondre à ta question, nous te communiquons le contact d'une permanence juridique destinée aux jeunes. Tu as peut-être déjà vu leur pub dans les bus TPG, il s'agit Juris Conseil Junior. Leurs site est https://jcj.ch/fr et leur numéro de téléphone est le 022 310.22.22.

Nous espérons que tu trouveras rapidement avec tes parents comment arranger cette situation difficile.

De notre côté nous restons à ton écoute.


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions