Question (Fille / 2006)
Bonjour !
ça fait déjà un moment que je cherche un autre moyen de contraception, autre que le préservatif. Je pensais tout d'abord à l'anneau vaginal qui me semblait être bien sauf que le détail de le conserver au frigo me pose soucis, par rapport à mes parents qui ne sont pas au courants de ma vie sexuelle. Je me suis donc encore un peu renseignée et le stérilet cuivre a attiré mon attention. Du coup je me demandais quel en était le prix chez un gynécologue ? Je ne peux pas me permettre trop cher...

Réponse
C’est très important de bien choisir sa contraception et nous te félicitons pour la pertinence de tes réflexions. Il est vrai que l’anneau vaginal doit se conserver au réfrigérateur. C’est important si tu les achètes pour trois mois (c’est souvent moins cher) mais il nous semble possible d’acheter 1 anneau pour le mois à venir et de l’utiliser tout de suite. C’est vrai qu’il te faudra te rendre une fois par mois dans ta pharmacie. Ce qui peut poser problème pour une bonne utilisation.
Le stérilet au cuivre (ou DIU dispositif intra-utérin) est un très bon moyen de contraception et une fois posé il est efficace pendant plusieurs années. Dans le Jura, le prix du stérilet, (pose du stérilet en cabinet et contrôle après quelques semaines compris) est d’environ 300.-. Nous te conseillons de t’informer du prix exact au moment de la prise de rendez-vous chez un gynécologue pour éviter toutes surprises. Nous te mettons en lien différents articles sur les moyens de contraceptions que tu pourras lire. Pour plus d’informations tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région. Tu pourras discuter des différents moyens de contraception avec une professionnelle. Au centre les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous te rappelons que seul le préservatif protège des grossesses et des IST (infections sexuellement transmissibles).
Bien à toi et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Anneau vaginal -