Bonjour !

Je suis un peu coincée et je ne peux pas vraiment agir.

Un/une proche à moi à maitenant 13 ans. Pourtant il/elle fait toujours pipi au lit. J'ai bien compris que ce n'est pas contrôlable et qu'il faudrait consulter. Pourtant ces parents sont convaincuent que le médecin ne pourrait que lui donner des médicaments et qu'il ne servirait donc à rien d'aller chez le médecin ("à part pour lui bousiller la santé avec des médicaments"). Je suis majeur mais je ne peux pas l'emmener voir un médecin pour autant et m'adresser à un professionnel serait me mettre ses parents au dos et perdre le contact.

Le petit.e (je me contradis) avait subi une opération petit.e, mais je ne veux pas en dire sur ce forum.

Bref je ne sais pas si vous auriez des pistes par exemple de quoi il peut s'agir ( je peux donner d'autres informations si besoins) çaa mvaiderait à argumenter ou alros si vous avez d'autres idées.

Bonne journée,

Réponse

C’est justifié de t’inquiéter pour la santé de ce/cette proche.

Un enfant devrait être propre la nuit autour de l’âge de cinq ans et si les accidents urinaires persistent au-delà de cet âge, on parle d’énurésie nocturne en langage médical.

Cette problématique est assez fréquente chez les jeunes, cependant on n’en parle pas volontiers et les personnes touchées ont parfois l’impression d’être seules à être dans cette situation. Il est important de dire à ton/ta proche qu'il/elle n'est pas seul.e.

Il y a différentes causes à l’énurésie. Il est donc important qu’il/elle puisse consulter son médecin en particulier si ce problème le/la dérange et qu’il/elle a eu une opération par le passé. Le médecin pourra investiguer la cause de l’énurésie puis proposer des traitements adaptés. Il y a en effet des médicaments et généralement on ne commence pas par ceux-ci mais par d’autres thérapies comme s’hydrater correctement et prendre les bonnes habitudes pour vider sa vessie. Dans certain cas la physiothérapie peut également être très utile.
Le traitement n’est donc pas uniquement médicamenteux et il est personnalisé selon la problématique du patient. Il serait dommage qu’il/elle se prive de soins adaptés et de bons résultats.

Nous espérons que cette réponse te convient et qu’elle te permettra d’argumenter l’utilité d'une consultation auprès de ton/ta proche et sa famille.

Bonne année 2022 et au plaisir de te revoir sur ciao,

Dernière modification le 5 janvier 2022