Question (Fille / 2006)

Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai mon premier copain.
J'aimerais faire les choses bien, dans l'ordre, prendre mon temps....
Je sais que l'on nous dit souvent que l'on passe aux étapes suivantes si et seulement si l'on se sent prêt, j'en ai conscience et c'est mon cas.
mais voilà ça va faire un moment que je suis avec mon copain, j'ai de très stricts parents et nous ne pouvons pas nous voir à la maison dans un cadre intime et calme pour essayer de nouvelles choses (se toucher un peu)
Le soucis c'est qu'on en a envie tous les deux.
Il est patient et compréhensif avec moi, je l'aime énormément et je veux essayer ces nouvelles choses avec lui, mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment si se toucher un peu intimement en cachette au lycée est vraiment raisonnable ou si c'est le contexte approprié.
Je suis perdue entre mes envies et désirs et ma conscience qui me dit d'être patiente et raisonnable en attendant que le bon contexte s'offre a nous.
Je voudrais que mes premiers souvenirs avec lui ( qu'ils soient intimes ou non) soient parfaits.
Les étapes préliminaires sont importantes et je ne veux pas aller trop vite.
On a une bonne communication alors on a beaucoup parlé de ça, mais je me prends souvent la tête a vouloir suivre un certain "ordre normal des choses" et à ne pas sauter d'étapes.
je voulais donc demander conseil a des personnes plus sages et expérimentés que mes amis afin de savoir si je me prends la tête pour rien ou si mes réticences sont justifiées.
Faut il vraiment suivre cet "ordre normal des choses" à la lettre ou est ce que tant que les étapes les plus importantes des préliminaires et l'acte final sont respectés correctement (dans l'ordre) il faudrait ne pas se prendre la tête sur les autres actes ?

Réponse

Tu nous parles de tes envies d'explorer la tendresse et la sexualité avec ton copain. Et de ton souhait de faire tout bien et peut-être aussi un peu de tes craintes.

Vous semblez avoir de bons échanges avec ton copain, tu prends le temps dont tu as besoin, il est patient et te respecte. C'est une base importante.

De ton côté, tu t'es laissé l'espace et le temps de sentir ce dont tu as envie et d'après ce que tu nous dis, tu te sens prête pour des explorations plus intimes. 

Tu nous parles aussi de tes parents qui ne sont pas ouvert à ce que ton copain vienne chez toi. Ce sont des choses qui arrivent. Les parents ont parfois de la peine à voir que leurs enfants deviennent adolescents. Ils ont leurs valeurs. Et toi, tu découvres les tiennes. C'est normal.

Alors comment faire ? Et si tu en parlais avec ton copain, pour lui dire que tu te sens prête à doucement aller un peu plus loin avec lui. Lui dire ton envie de te serrer contre lui, de l'embrasser, de le toucher, de le caresser... Vous trouverez ensemble où, quand, comment le faire. C'est votre intimité à vous deux que vous allez explorer. Et souviens-toi que tu peux lui demander de ralentir si cela va trop vite pour toi ou d'arrêter si tu n'en as plus envie. Et vous pourrez recommencer plus tard, une autre fois. C'est bien normal !  Et rassure-toi, parfois les bons souvenirs sont des souvenirs de petites maladresses et de rires partagés ! 

Nous avons ajouté des liens que tu pourrais lire. Et nous te souhaitons plein de plaisir à oser aller à la découverte de la sexualité avec ton copain. Si tu as d'autres questions, écris-nous, nous sommes à ton écoute. Bien à toi !


Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Sexualité et amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions