Mon amie pense au suicide
17 décembre 2021
Question (Fille / 2008)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire : nous entendons que ton amie passe un moment difficile, qu’elle « veut se suicider » et « se mutile ».
Lorsqu’une personne a des idées suicidaires et se fait du mal, c’est le signe d’une grande souffrance. Tu demandes « ce que tu peux faire pour elle » : sache que ta présence et ton écoute sont déjà précieuses, et que ton amie a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Cependant, nous pensons qu’il est très important que ton amie puisse parler de ce qu’elle vit avec un.e adulte de confiance. Sais-tu si elle est déjà suivie par un.e médecin traitant, un.e psychologue ou l’infimière scolaire ? Tu peux l’encourager à se tourner vers une de ces personnes et si elle le souhaite, lui proposer de l’accompagner. Tu peux aussi lui parler de Ciao ou du 147 qui est une ligne d’aide et de conseil pour les jeunes, qui fonctionne 24h/24 7j/7.
Par ailleurs, n’hésite pas toi aussi à te tourner vers un adulte de ton entourage pour partager ton inquiétude pour ton amie, et réfléchir à des pistes pour l’aider. Il est important que tu ne restes pas seule avec cela et que tu puisses trouver un soutien, car c’est une situation trop lourde à porter pour toi.
Ciao t’encourage dans ses démarches, et reste à ta disposition.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst ce que je vais encore grandir ?
Bonjour au fait j'ai 17 ans mon père fait 1m90 et ma mère 1m62 mon médecin m'avait dit que je ferais 1m82 mais là j'ai eu mon 17 ème anniversaire ya 5 mois et j'ai pas grandi. Ça …
Comment avoir des abdos pour l'été?
Bonjour / bonsoir. Depuis que j’ai repris la musculation c’est à dire mi-avril, j’ai pris environ 4 kg donc de 73 à 77kg. Et j’aimerais savoir si ce serait envisageable d’avoir l…
Comment gérer mon trouble alimentaire
Bonjour, je voulais vous parler de en gros je vois une tss juste pour parler de ma vie normale et j ai découvert ou plutôt je me suis rendue compte récemment que j ai progressé de…