Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je me posai une question.
Dans la lois suisse à partir de quel âge je peux choisir pour habiter chez ma mère on chez mon pere. ils sont donc divorcés avec garde alternée et autorité parentale conjointe
Merci d’avance

Réponse
Si les modalités de la garde alternée et de l'autorité conjointe ont été définies par un tribunal, elles resteront en principe en vigueur jusqu'à la majorité de l'enfant, c'est-à-dire tes 18 ans. Il est possible pour l'enfant de faire une demande au juge pour pouvoir modifier ces modalités, car celles-ci ont comme priorité le bien-être de l'enfant.
Pour savoir comment faire cette demande, nous te joignons au bas de ta question le numéro de Juris Conseil Junior, qui est une permanence téléphonique où des professionel-les seront à ton écoute pour te donner des conseils juridiques. N'hésite pas à les contacter pour leur expliquer ta situation, et qu'ils puissent te donner des conseils personnalisés.
Avant cela, tu peux aussi simplement en parler à tes parents et leur communiquer ton envie. Il est probable qu'ils aient ton bien-être à cœur et qu'ils soient ouverts à l'idée de trouver des solutions de garde qui te conviennent mieux. N'hésite donc pas à leur faire part de ton ressenti. Et si tes parents communiquaient mal entre eux, il serait également bien de leur parler en même temps, ce qui leur donnera une chance de se parler.
Si tu en as besoin, nous te rajoutons quelques articles sur la communication qui pourront t'aider à lancer cette discussion avec tes parents.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Juris Conseil Junior - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? -