Question (Garçon / 2001)
Est-ce normal que je me sente tot. diff. des aut…? Genre jsp, au niv. de la conscience, c’est comme si j’avais une bcp trop grande introspection/conscience(PARASYTÉS/MALS.),… comme si je voy. tout ce que je fais et tout ce que pensent les autres…(non suis pas fou., Parle pas de télép. Mais de mes ressenti… dsl puis-je éviter cette phob. qui me fait voul. précis. tout mes propos? Ou il est facilement arrivé de mettre une valeur trop vite…? Dja vécu ça avec des psy msembles…🙁). Jsp cmt dire une sort de sensas. ext. désag. qui me ferait dire aussi que j’ai pas eu d’enf… Ah, une forme de dissociation ptet?
Ptet ça mcrée des formes de sensat. de supériorité/diff. À défin. Alors que je ne le consent pas du tout, Mais ça me quitte pas d’une semelle, du coup je culpa. et du coup je veux me rabaisser / je n’arrive pas à ne pas me rab.., ptet.
Ou ptet pour une aut raison que jculpa tjrs et qu’on mdit d’arr. de m’exc. je me réxc sans faire expr…
Non jsp cmt dire en fait… c’est ext. perturbant, voyez-vous de quoi je parle? C normal?
Opsy vraim. Deso. Encore trop éparpillé…
Sinon Merci bcp pour votre travail. Et bonne soirée à vous!

Réponse
En vous lissant on constate effectivement une grande sensibilité. Cette sensibilité exacerbée semble vous plonger dans la confusion et le doute, ce qui est dur à vivre.
Si nous vous comprenons bien cette grande sensibilité fait que vous vous sentez connecté aux autres, vous percevez leurs pensées et états d’âme. Jusqu’ici cela semble positif. Le problème est que « cette connexion » vous envahit et ne vous laisse pas de répit. Il nous semble donc important que vous trouviez comment vous reposer et comment récupérer.
Même si une grande sensibilité n’est pas la même chose que le stress, les outils de gestion du stress peuvent peut-être vous aider à trouver un peu de répit. Vous trouverez donc en annexe des infos et conseils sur la gestion du stress. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à appliquer ce qui vous semble utile pour vous. L’idée est de trouver des astuces qui vous aide à « débrancher », à vous recentrer.
Vous mentionnez aussi un sentiment de culpabilité constant qui fait que vous excusez sans cesse et que vous vous excusez de vous excuser.
D’après ce que nous comprenons cette culpabilité vient du fait que vous vous sentez coupable de vous sentir différent/supérieur. Nous vous proposons donc de regarder la situation différemment : Votre différence fait partie des nombreuses différences humaines. Étant donné que chaque personne est unique et singulière, aucune différence n’est supérieure à une autre. On peut donc conclure que malgré votre différence, vous n’êtes pas supérieur et qu’il n’y a donc aucune raison de vous sentir coupable de quoi que ce soit.
Nous vous souhaitons le meilleur !
Exercices pour gérer le stress -