Question (Fille / 2006)
Bonsoir, je voulais vous parlez de moi je sais que ce n'est pas le sujet le plus intéressant mais bon... Je n'ai vraiment plus aucune confiance en moi. J'essaye , mais c'est compliqué. Physiquement j'ai énormément de défauts ( cicatrices de dermatillomanie [J'en souffre beaucoup de ne pas avoir de belles jambes...] je me trouves laides et grosses) et psychologiquement aussi , dépression , plus de confiance en moi même.. Je suis désolée d'embeter avec mes probablemes mais avez vous un conseil a me donner pour m'aider a avoir confiance en moi.
Merci d'avance :]

Réponse
Tu ne nous embêtes pas du tout ! Tu pointes du doigt des imperfections physiques et mentionne à quel point elles te font souffrir. Nous te comprenons. Nous aimerions malgré tout te dire que tout le monde se trouve des défauts. Même les personnes que tu trouves magnifiques.
Tout cela n'a rien d'objectif !
Par contre, il est important d'apprendre à s'accepter, tout d'abord, puis à s'aimer tel.le que l'on est.
Il y aura toujours des personnes plus (ou moins) belles que nous. Mais tout cela est une affaire d'appréciations (donc subjectif) et de jugements. Nos imperfections sont nos particularités et si on les accepte on peut en faire un atout, une différence, un signe particulier (comme les marques sur tes jambes).
Quand une personne t'aime, elle t'aime pour ce que tu es dans ton ensemble et cela aide à s'aimer soi-même.
Tu souhaites travailler sur l'estime de toi et tu as raison, c'est un bon point de départ. Nous te joignons des articles qui se trouvent sur le site Ciao qui pourront t'aider dans cette démarche. A ton âge tout particulièrement, on se compare aux autres et on se fixe des modèles irréalistes et inatteignables ce qui contribue à nous dévaloriser, il est important de se recentrer sur soi et de voir tout ce qui est positif en nous.
Nous restons à ton écoute
Garder un regard positif -