Question (2003)
Bonjour,
j'étais fatigué de ne pas pouvoir sortir avec mes amis. Alors j'ai voulu acheter un pass sanitaire sur le darknet.
mais je me suis fait arnaquer...
d'abord ils m'ont demandé 200 Euros que j'ai payé.
Après ils m'on redemandé 100 Euros pour l'informaticien que j'ai payé. ils m'ont envoyé un pass code à mon nom mais quand je scanne le code QR ça affiche le nom de quelqu'un d'autre.
Alors je leur ai dit... ils m'ont renvoyé vers quelqu'un d'autre qui m'a redemandé 100 Euros pour corriger le pass. et là je n'ai plus payé.
Comment puis-je faire pour dénoncer ces gens malhonnêtes sans avoir des ennuis ?
Merci

Réponse
Il y a effectivement beaucoup d’arnaques sur le darknet et c’est bien souvent compliqué de retrouver les personnes car elles utilisent des programmes ou logiciels pour protéger leurs identités et les traces laissées.
Si tu souhaites dénoncer ces personnes et que des procédures judicaires s’enclenchent, il va falloir que tu ailles à la police pour porter plainte. Le souci, c’est que tu as aussi une part de responsabilité dans cette affaire. Peut-être qu’en étant honnête et en reconnaissant tes erreurs, la police décidera de ne pas te poursuivre mais nous ne pouvons pas te garantir que ce sera le cas. Tu possèdes en tout cas des informations qui pourraient intéresser la police car il pourrait peut-être mettre fin à ce trafic de pass sanitaire grâce à tes informations.
Dans le cas où tu te ferais attraper avec un faux pass sanitaire ou que tu es hospitalisé parce que tu attrapes le Covid, les conséquences peuvent être désastreuses pour toi car la justice et les assurances peuvent se retourner contre toi.
Pour rappel, les personnes qui fournissent des faux pass sanitaires mais également ceux qui les utilisent risquent jusqu’à cinq ans de prison en Suisse. Nous t’invitons donc à bien réfléchir quant à ton souhait d’obtenir un faux pass sanitaire.
À bientôt sur ciao,