Question (Garçon / 2005)
Je ne vais pas tourner au tour du pot mais il m’arrive régulièrement de partager des photos nus de moi sur des forums Reddit gay dans le but que des hommes plus âgées interagissent avec moi. Bien évidemment ça m’excite et je plais aussi énormément.
Malgré tout je sais que c’est pas une super bonne idée de partager de telle photo de moi sur internet. Bien que je ne montre pas ma tête et que la plupart des utilisateurs Reddit sont américains je ne peux pas m’empêcher d’avoir une petite appréhension que ces photos réapparaissent.
Souvent j’ai aussi l’impression d’être un peu une « salope » j’ai des centaines de photos de moi à poils et des dizaines d’hommes m’écrivent par jour. Je me déteste un peu pour ça mais mon envie de plaire dépasse tout ça.
Je m’en rends compte du problème et de ces risques mais malgré tout je suis en colère de ne pas pouvoir m’en empêcher. Et c’est aussi la seul solution que j’ai pour avoir des relations (virtuel) avec des gens étant donné que je ne trouve personne au tour de chez moi pour du physique.

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Nous constatons que tu as quelques inquiétudes par rapport aux échanges de nudes (photos nues), notamment en ce qui concerne leur diffusion.
En effet, d’une part, c'est un bon réflexe de ne pas montrer ton visage sur les nudes que tu envoies, car tu sembles conscient du fait qu’une fois diffusées, ces photos de toi ne t’appartiennent plus. D’autre part, tu dois savoir qu’il est tout de même possible pour un algorithme d’identifier les informations liées à tes photographies même si le fait de masquer ton visage préserve ton identité.
De plus, les nudes que tu partages peuvent être très rapidement repartagées par de nombreuses personnes connues ou inconnues qui ont accès à ces fichiers. Ces photos peuvent notamment se retrouver sur des sites à caractères pornographiques ou alors des personnes malintentionnées peuvent s’en servir pour te faire du chantage. Ainsi, nous tenons à te rappeler que cette pratique n’est pas sans risques.
Ensuite, dans ta question, il nous paraît que même si cette pratique te procure une forme d’excitation, il y a également une certaine gêne ou un sentiment de malaise qui te dérange. Après coup, tu sembles regretter les photos envoyées qui te renvoient une mauvaise image de toi-même. Il ressort également que tu as un grand désir de plaire et que tu souhaiterais trouver d’autres moyens de créer des contacts avec des personnes dans la vie réelle.
Ainsi, si tu as des questionnements par rapport à ta sexualité et à ce genre de pratiques, de même que sur les conséquences psychologiques qu’elles peuvent avoir sur toi, nous te conseillons de prendre contact avec des professionnel-les formé-e-s à ce genre de problématiques. Tu pourras, par exemple, trouver une oreille attentive, gratuite et confidentielle auprès des centres de santé sexuelle de ta région. Il existe aussi la possibilité de consulter un-e psychologue indépendant.
Quoi qu’il en soit, nous t'encourageons à penser à protéger ta vie privée sur Internet et les réseaux et à prendre soin de ta santé mentale et de ta sexualité. Les premières expériences que tu fais en la matière sont importantes pour la suite de ta vie d’adulte et il est nécessaire que tu te sentes en sécurité.
N'hésite pas à revenior si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch