Question (Fille / 2006)
Bonjour/Bonsoir,
Je voulais juste avoir un avis sur est-ce qu'on pourrait classifier normal le fait de se sentir vivant que lorsque les autres sont heureux ? Parce que c'est ce que je ressens depuis toujours mais j'en ai marre de tout faire pour des gens qui feront rien pour que je sourise ou rigole et je ne sais quoi faire pour stopper ce sentiment. Je souhaite également vous parlez d'autre chose je suis en 11ème VP et donc si je réussis pas mon année, je n'accèderai pas au gymnase le problème c'est que j'ai vraiment envie d'y aller mais que j'ai pas la force genre à chaques fois que je souhaite étudier je n'y arrive pas et je me dis que toute façon j'ai toujours été une ratée et que j'y arriverai jamais mais au fond je sais que je peux mais voilà quoi...
Merci d'avoir prêté attention à mon message sur ce je vous souhaite une agréable journée ou soirée.

Réponse
Ton envie de voir les autres sourire est selon nous quelque chose à voir de manière positive ! Cela montre que tu as beaucoup d'empathie et que tu es quelqu'un qui s'inquiète des autres. Cependant, si ton envie de vouloir aider les autres se fait au dépend de tes propres besoins, et que tu as l'impression de donner à tes proches sans recevoir en retour, nous comprenons bien que la situation puisse être pesante pour toi.
Il est donc important que tu poses tes limites, en écoutant tes propres envies et besoins. En t'oubliant toi même pour faire sourire les autres, tu risques au final d'épuiser toutes tes ressources, et de ne plus être capable de donner aux autres ! Nous t'invitons donc à ne pas hésite à poser tes limites avec tes proches quand cela te semble nécessaire. Pour ce faire, nous te joignons quelques articles parlant de cette thématique.
Nous te faisons aussi parvenir des textes qui traitent de la petite voix saboteuse, car c'est elle qui semble aussi influencer ce qui se passe pour toi avec tes études. Tu dis toi-même qu'au fond, tu sais que tu es capable de réussir tes études.
Peut-être est-ce donc cette petite voix qui te donne l'impression du contraire, et qui finit par te traîner dans une spirale négative : Tu te mets la pression pour avoir des bonnes notes, ce qui fait qu'étudier devient stressant, alors tu te dis que tu n'en est pas capable.. Et ça recommence ! Nous t'encourageons donc à te faire confiance à toi et en tes capacités, et à faire taire cette petite voix si elle se fait trop entendre.
Nous restons à ton écoute,
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -