Question (Fille / 2006)
Bonjour, Merci beaucoup de m’écouter et de prendre du temps pour ça. J’avais juste vraiment besoin de parlé:
- j’ai pas envie de vivre/
-j’ai pas envie de mourir/
-j’ai une famille qui m’aime, deux meilleurs potes incroyables mais j’arrive pas à être heureuse (enfin bien sûr il y quelque moment chouette mais j’ai l’impression qu’ils deviennent de moins en moins fréquents)/
-j'arrive plus à aller à l’école à cause de l’angoisse ( en plus les gens sont pas méchant avec moi )(Cette semaine j’ai loupé 3 période a cause de crise d’angoisse et la j’ai des énormes mots de ventre alors qu’on vient de faire des analyses hyper poussées pour ça ) ( c’est peut-être lié au stresse mais c’est vraiment douloureux, on a failli allez au urgence) /
- je suis entrain de voir une nouvelle psy mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose/
- j’ai l’impression que la mort serait plus simple (mais je peux pas pour mon cousins , mes sœur et mes ami.es qui ne sont également pas très stable en ce moment) /
-on a parlé avec mes 2 meilleur ami.es du TDI et ATDS et c’est possible que j’aime un trouble ( je pense pas que vous allé me prendre au sérieux parce que je suis une enfant et pas psy et je vous comprends mais il m’arrive des trucs comme : ne pas me souvenir de la moitié de ma journée, avoir une voix plus enfantine ou masculine , se sentir en dehors de sont corps , avoir l’impression que quelqu’un « pense avec moi » , Avoir des comportements qui ne me ressemble pas du tout, ils ont des prénoms aussi , bref c’est très bizarre, mais j’ai juste l’impression de me chercher des excuses ) ( j’en ai parlé que avec eux ) (je sais que j’arriverai jais à en parlé à ma psy, j’ai aussi peur de sa réaction, j’avais une ancienne psy qui me prenais pas tellement prit au sérieux alors que ben je voulais parler de chose grave et ducoup ça me bloque un peu )/
- l’école c’est vrm compliqué à cause des angoisses , être avec des gens , le d’absence , et souvent j’ai beau réviser ou essayer d’écouter en cours je me souviens de presque rien (l’autre jour j’ai eu un test et « je » n’est rien plus écrire parce que « je me souvenais de rien du tout alors que les jours d’avant « je »pouvais tous les cité, je me sentais pas du tout moi , j’allais un autre comportement et je pense que c’est peut-être lié au potentiel trouble)/
- les réactions de ma mère me font aussi pas malde mal, je pense qu’elle se rend pas compte à quelle point elle peut blessé les gens et qu’elle ne le fait pas pour être méchante mais elle me blesse énormément. Et des fois elle me crie dessus quand je fait une crise d’angoisse ducoup ben ça me stresse encore plus et ducoup elle me re cri dessus et c’est un cercle vicieux, le seul moyen que j’ai trouvé pour paliers à mes angoisse et donc aux cris c’est de me faire des blessures ( j’ai vais réussi à arrêter pendant les deux-trois dernier mois, alors qu’avant je le fesait tout les jours , mais j’ai re craqué il y a pas longtemps, je me sent comme une grosse merde.) . Et justement quand je parle des réactions de ma maman ben par exemple la dernière fois elle me trainais jusqu’à l’école ( pas de violante physique , elle me tirait pas par Le Bras ou comme ça , juste elle m’accompagnais et me mettait une pression) ben « je » ( je sais pas si c’était réellement moi) lui ai dit sur un coup de panic-colère que je me fessait des blessures( elle l’avait découvert pas longtemps avant) c’était dans les moments de pression et que à ce moment là j’avais juste envie de mourir et que j’y pensais souvent et là zéro réaction ( en rentrant elle m’a quand même demandé de me montré mes blessures pour voir si il fallait des soins et que c’était vrm bien que je vois ma psychologue mais toujours avec « zéro émotions »)/
- bon... j’ai déjà beaucoup écrit. Je sais vrm plus quoi faire, ça dure déjà depuis 3 ans . Merci beaucoup de me lire 💟 ( je sais pas si vous pourré m’aider mas ça fait vrm du bien d’en parler)

Réponse
Nous avons lu tout ton message avec attention et nous sommes heureux d’apprendre qu’écrire ici t’as fait du bien. En effet, avoir la possibilité de déposer ce qui nous traverse dans un lieu bienveillant peut déjà être une source de réconfort. Nous entendons que tu vis actuellement une expérience qui te dépasse et nous trouvons important que tu puisses te questionner et oser en parler.
Tu nous parles de tes angoisses et des analyses somatiques que tu as déjà entreprises pour comprendre l’origine de tes maux de ventre. Comme tu le mets en évidence ces douleurs ont peut-être une cause psychique. Tu nous parles d’un nouveau suivi avec une nouvelle psy qui te semble peu efficace. Nous comprenons que tu souffres et ton souhait que les choses changent est légitime, mais nous souhaitons te dire qu’un processus psychologique prend du temps et demande aussi qu’un lien de confiance puisse naître pour avancer ensemble.
En ce qui concerne ta suspicion de trouble dissociatif, si tu t’es renseigné quelques peu, tu as peut-être appris que la dissociation est un mécanisme de défense très efficace lorsque la psyché est confrontée à des évènements traumatiques insupportables. La dissociation nous permet alors, en nous coupant de certaines émotions, de continuer à vivre le plus sereinement possible. Tu décris plusieurs évènements et sache que personne ici ne va remettre en doute ton témoignage, cependant nous pensons que tisser un lien de confiance avec ta psy pour ensuite pouvoir lui confier tes hypothèses serait un très bon moyen de débloquer cette situation qui semble te questionner et te peser. Tu te montres très à l’aise à l’écrit et cela pourrait être un premier pas pour entamer la discussion sur le sujet avec elle.
Concernant les réactions de ta maman, nous pensons qu’il serait, là aussi, important que vous puissiez avoir une discussion autour de ces évènements. Peut-être pourrais-tu lui en parler en présence de ta psychologue ou demander à cette dernière de t’aider à trouver les bons mots. L’idée serait de, tout en respectant les pensées et les émotions qui poussent ta maman à « te crier dessus », lui exprimer ce qu’est une crise d’angoisse pour toi et de quoi tu as besoin dans ces moments-là pour t’apaiser. De plus, tu pourras également évoquer avec elle son attitude détachée « zéro émotion » et essayer de comprendre si cela était volontaire ou inconscient. Parfois nos réactions peuvent rester bloquées à l’intérieur de nous et ainsi ne pas être correctement interprétées par les autres, c’est pourquoi il est important de clarifier cela avec elle. Qu’en penses-tu ?
Tu dis te faire des blessures pour « pallier à tes angoisses » et nous t’encourageons vivement à en parler avec ta psychologue afin de réfléchir ensemble à de nouvelles manières de gérer ces tensions internes. Se faire du mal physiquement est souvent le signe d’une profonde souffrance psychique et nous pensons que le meilleur moyen de stopper ce comportement sur le long terme sera de guérir durablement ton mal-être psychologique. Si parler te fait du bien, n’hésite pas à appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7, tenue par des professionnel.le.s de la santé mentale. Tu peux aussi t’exprimer dans les différents forums de notre site.
L’équipe Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ta recherche d’aide.