Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J'ai 17 ans, je suis un garçon.
Avant et pendant un exposé que je présente en classe, je me sens stressé et je le sais car mon rythme cardiaque augmente : je ressens mon coeur battre dans ma poitrine. Est-ce que cela est normal ? Y a-t-il des risques pour le muscle cardiaque ? Comment y remédier ?
C'est une question peut-être originale, mais dont on n'entend pas souvent parler. Merci bien.

Réponse
c'est important d'écouter son corps et de se poser des questions comme tu as fait.
Ce que tu ressens est la réaction normale de ton corps à un moment de stress.
Ton cerveau anticipe le stress auquel il sera confronté et envoie un message au cœur de battre plus fort pour que ton corps soit préparé au stress. Ceci n'est pas dangereux pour ton cœur.
D'autres symptômes que tu peux ressentir sont des tremblements ou une augmentation de la transpiration.
Si tu te sens très stressé il y a des techniques que tu peux utiliser pour mieux gérer les réactions de ton corps et de ton cerveau. Tu trouveras différents indices dans les articles en annexe.
Nous espérons que tu pourras en profiter à la prochaine présentation en classe!
Et nous restons à ton écoute, si tu as d'autres questions
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress -