Question (Garçon / 2007)
Bonjour
en fait je m'inquiète beaucoup pour une amie que je connais par internet. Elle est en dépression et a des tca. Elle ne va vraiment pas bien et ses parents trouvent qu'elle n'a pas besoin de voir de psy.
Elle a pas mal peur de son infirmier scolaire pour une raison que j'ignore et ses parents sont trop strictes pour la laisser sortir de la maison sans raison.
Elle n'a pas vraiment d'ami.e.s au lycée. J'aimerais pouvoir l'aider plus et la conseiller mais c'est pas mon boulot je sais pas comment faire.
Hier elle a même failli faire une TS.
J'ai besoin de conseils pour la conseiller, même à distance.
J'ai peur pour elle.
Merci de votre lecture

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention. Tu décris une situation qui t’inquiète et il est important que tu ne restes pas tout seul à porter cette inquiétude. Comme tu l’as très bien dit « ce n’est pas mon boulot ».
Il est difficile depuis notre position de comprendre si ton amie veut se faire aider mais nous entendons qu’il n’est pas facile pour elle d’en parler avec ses parents. Il est toutefois important qu’elle puisse se tourner vers un adulte de confiance. Nous pensons par exemple à un·e membre de sa famille ou à un·e professionnel·le de la santé ; pédiatre, psychologue scolaire etc. Une fois une relation de confiance établie, il sera plus facile pour elle d’oser parler de ce qu’elle vit avec ses parents et ainsi, de leur exprimer sa volonté d’être aidée.
Si cela est plus facile dans un premier temps, ton amie peut faire appel au 147, c’est une ligne d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7, tenue par des professionnel·les de la santé mentale. De ton côté, n’hésite pas à en faire usage également. Évidemment, ton amie peut également nous écrire directement sur Ciao.ch.
L’équipe Ciao reste à ton écoute.