Ciao.ch

Je pense beaucoup à mettre fin à mes jours

24 novembre 2021

Question (2005 / Suisse, Jura)

Bonjour,
Ces temps ci je pense beaucoup à mettre fin à mes jours car je sais que je n'ai plus d'avenir.
J'ai toujours été très mauvais.e a l'école et depuis toujours j'ai été une déception pour ma famille. J'ai essayer des méthodes pour mieux travailler mais ça n'as fait que me dégoûter encore plus de l'école. Ces années ont été horrible, j'ai donc changer d'école mais cette année j'ai l'impression que ça recommence et je ne tiendrai pas encore a ce rythme.
Enfaite je me sens coupable de ne pas y arriver car j'ai tout pour réussir mais je n'ai plus la motivation d'y arriver.
J'aimerais aller mieux mais j'ai l'impression que c'est vraiment impossible, j'ai envie de vivre mais je sais bien que je fais souffrir tout le monde et que de toute façon je n'y arriverai pas.
Je me déteste.
J'aimerais aussi en parler à mes parents mais ils ne prendront jamais au sérieux et je ne veux plus embêté mes ami.e.s

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Nous avons lu ton message avec attention et nous pensons que tu as bien fait de nous écrire. Tu nous dis penser beaucoup « à mettre fin à tes jour » et ne plus envisager d’avenir et cela nous inquiète pour ta vie. Tu te sens « coupable » et nous entendons que tu es très démotivé·e et préoccupé·e de « faire souffrir tout le monde ». Nous souhaitons t’encourager à chercher de l’aide autour de toi. As-tu dans ton entourage un·e adulte de confiance vers qui tu pourrais te tourner ? un·e membre de ta famille, un parrain, une marraine ou encore un·e professionnel·le de la santé? Il n’est pas toujours facile de parler directement à nos parents, peut-être que la psychologue de ton école pourrait te soutenir dans cette démarche, qu’en penses-tu ?

Tu nous racontes avoir mis en place de nombreux changements afin d’améliorer tes résultats scolaires. Après tant d’efforts il est difficile « d’avoir l’impression que ça recommence », ça démotive et ça impacte l’estime de soi. Il est important que tu ne restes pas seul·e avec ton découragement et que tu sois soutenu·e pour raviver « ton envie de vivre ». Si cela est plus facile dans un premier temps, n’hésite pas à appeler le 147, c’est une ligne d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 tenue par des professionnel·le·s qui sauront t’écouter sans te juger.

L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches de recherches d’aide et reste à ta disposition

l'équipe ciao.

Dernière modification: 24 novembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème