Je m'inquiète pour mon frère
17 novembre 2021
Question (Fille / 2005)
Je vous contacte parce que je m’inquiète pour mon grand frère.
Il a déjà redoublé une année et n’a pas de motivation. Il avait bien commencé l’année mais j’ai apprit par des amies dans sa classe qu’il avait eu plusieurs 1 (qu’il n’a jamais mentionné à mes parents ou à moi). Il sèche les cours et même si il m’a dit qu’il arrêterait après les vacances d’octobre il a continué. Et comme il est majeur, il peut signer ses propres absences.
Il n’est pas logique dans ce qu’il fait. Pour vous donner un exemple, récemment il était malade et a raté des cours (jeudi et vendredi), mais est sorti en boîte le week-end, deux fois.
Il aussi a souvent des excès de colère pour de petites choses.
Ce sont des éléments dépareillés mais le fait est que je me fais du soucis pour lui. On a toujours été très proches lui et moi mais il ne me parle pas de ses problèmes, c’est d’ailleurs pour ça que j’apprends des choses par mes amies de sa classe plutôt que par lui. Comment je peux faire pour l’aider ou au moins lui montrer que je suis là pour lui sans qu’il se braque ?
Merci d’avoir lu ce message jusqu’à la fin et j’espère que c’est relativement clair !
Réponse
Ton frère a beaucoup de chance d'avoir une soeur comme toi, qui s'inquiète de son bien-être. Même s'il est actuellement démotivé, sa réussite scolaire peut avoir un grand impact sur son avenir et il serait dommage qu'il se ferme des portes parce qu'il traverse une période difficile. Parfois, lorsque quelqu'un se sent mal, il peut arriver que cette personne se mette à agir de manière " pas logique ", comme tu le dis toi-même, car ce sont les émotions plutôt que la raison qui commencent à prendre le contrôle.
De ton côté, tu te montres attentionnée pour pouvoir le soutenir au mieux : En étant à son écoute et en lui donnant la possibitlité de te parler s'il le souhaite, tu lui fais comprendre qu'il n'est pas seul et que tu es à ses côtés, même s'il n'a pas forcément envie de parler en ce moment. Garder une attitude ouverte comme tu le fais déjà lui laisse l'opportunité de venir se confier s'il en a envie, et c'est quelque chose de très précieux. Tu pourrais aussi lui faire part de ton inquiétude à son égard en choisissant un moment adéquat, et en parlant en "je".
À quel point tes parents sont-ils au courant de cette situation ? Il nous semble aussi important qu'à ce stade, ils puissent savoir ce qui se passe avec ton frère. Ils seront ainsi plus à même de le soutenir et de lui proposer des solutions qui lui conviennent. Tu pourrais donc peut-être proposer à ton frère de discuter de tout cela avec eux. Ce ne sera probablement pas une discussion facile, mais en gardant en tête les outils de communication de l'article ci-dessous, des solutions constructives devraient pouvoir sortir de cette discussion.
Nous espérons avoir répondu à ta question, et restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQu'est ce que je peux écrire à un garçon qui me plait?
hello je suis bien filles de 14 1/2 hier à une fête j'ai revu un pote qui a quelques jour de moins que moi. Je l'ai un peu tjr aimé au fond mais ça faisait 1ans ou 2 qu'on ne c é…
Je me demande comment il me voit
Bonjour bonjour, j'ai écouté vos conseils et je l'ai invité au cinéma. On n'a pas beaucoup parlé mais c'était chouette (même si j'ai pas trop suivi le film honnêtement haha) et qu…
J'ai rencontré mon ex pour aller récupérer mes affaires
Bonjour l'équipe Ciao, (en rapport avec ma dernière question) Aujourd’hui, j’ai rencontré mon ex. pour aller récupérer mes affaires je lui donner une lettre et des fleurs. On a b…