Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis très pessimiste, et voir les choses positives de ma vie, je n’arrive pas vraiment à le faire, enfin je n’ai pas trop de repère, et au fond, je ne sais pas trop ce que c’est le positif, voilà. Quand il y a quelque chose de positif, on se sent bien? Est-ce que le positif c’est dans la tête, ou je peux le ressentir?

Réponse
On dit souvent qu’il est précieux de se concentrer sur les aspects positifs de la vie, qu’il est utile d’adopter un regard positif.
Cette façon de dire peut effectivement paraitre un peu floue et difficile à transposer dans ton quotidien.
Tu poses donc une question essentielle et forte utile : comment voir les choses positives de ta vie et comment se manifestent-elles ?
Les choses positives se manifestent en toi par exemple au travers d’émotions agréables, de compétences relationnelles, d’avancées personnelles, de relations agréables, de sensations corporelles, de découvertes et au travers des petits bonheurs de la vie.
Le regard positif est à l’opposé de la voix saboteuse. La voix saboteuse exprime le regard négatif alors que le regard positif donne la parole à la voix encourageante et féliciteuse.
Quand on a une voix saboteuses très forte, il peut être difficile d’entendre celle qui encourage, celle qui félicite. Il est toutefois possible d’apprendre à lui laisser la place qu’elle mérite, que tu mérites. Au début cela peut sembler un peu artificiel, mais à force ça fonctionne, tu peux l’entendre et même l’écouter.
Nous t’invitons donc à te féliciter tous jours pour ce que tu as accompli. Pas besoin de faire de grandes choses, ni de vivre de grands événements pour avoir le droit de te féliciter et de t’encourager.
Tu as osé dire ce que tu ressens, ou formuler une demande, alors félicite-toi. Tu as trouvé l’énergie pour faire tes devoirs, félicite-toi. Tu as réussi une évaluation, offre-toi un moment de détente. Tu vois un coucher de soleil, prends le temps de l’admirer. Tu as ris avec tes ami.e.s prends le temps de déguster de ce moment partagé. Tu as mis des vêtements qui te plaisent, admire-toi.
Bien à toi !