Question (Fille / 2009)

Bonjour..
Je n’arrive pas bien à me concentrer en cour et à cause de sa je fini avec des mauvais note du genre 2/20 et malheureusement j’ai un père plutôt strict avec les note et ma mère n’ai pas la pour l’arrêter car mes parents sont divorcés et 1semaine/2 je dois changer de maison en maison donc c’est sur que c’est déjà un grand stresse de changer chaque semaine..
et j’ai malheureusement déjà pensé souvent à me faire du mal à moi même mais je n’ose pas car j’ai trop peur de blesser mes proche et ma mère est atteinte d’une maladie de cœur assez grave et bientôt elle va avoir une machine à la place du cœur et si la machine se casse ou ne marche pas et bah…
elle ne fera plus partie de se monde..
et c’est un énorme stress et de plus les cours dans ma nouvelle école sont très très dur..
et je suis une fille qui devient de plus en plus froide donc sa me fait peur à moi même je veu changer être la pour ma petite sœur de 5ans et pour ma mère et avoir des meilleurs note pour mon avenir!..

Réponse

C'est ennuyeux que tu n'arrives pas à te concentrer durant les cours car une bonne partie du travail est faite à ce moment-là. Celles et ceux qui parviennent bien à écouter gagnent passablement de temps d'études à domicile.

Si tu ne parviens pas en te forçant à être plus attentive, tu peux demander à tes amies comment elles font, par exemple. Tu pourrais aussi étudier avec des camarades, cela peut s'avérer stimulant et aidant. Réviser à la bibliothèque peut également être une alternative si c'est compliqué chez toi.

Nous comprenons également que ta situation familiale n'est pas simple et que de changer de maison toutes les semaines puisse être compliqué et perturbant. 

Tu te dis stressée pour (par) plusieurs raisons. Tu trouveras sur Ciao une rubrique consacrée au stress qui fournit des pistes afin de mieux le gérer. Nous t'encourageons à la consulter et à tester certains des exercices recommandés. Tu pourrais aussi te renseigner sur la méditation de pleine conscience, cette méthode, à la mode, est efficace pour passablement de personnes.

Au sujet de ta maman qui a des soucis de santé, pourquoi ne partagerais-tu pas tes inquiétudes avec elle ? Elle pourrait peut-être te rassurer et si ce n'est pas le cas, elle sentirait à quel point tu t'inquiètes pour elle, ce qui pourrait vous rapprocher.

Nous pensons qu'un soutien psychologique pourrait t'aider à différents niveaux: ta situation familiale, ton rapport à tes parents, ta capacité de concentration, etc. Si tu penses également que tu pourrais en bénéficier, demande alors à tes parents si tu peux consulter un.e spécialiste. Selon l'établissement scolaire que tu fréquentes il est possible qu'il y ait des psychologues disponibles pour venir en aide aux élèves.

Dans tous les cas, il faut que tu prennes soin de toi car il y a un cumul de choses compliquées et difficiles dans ta vie actuellement et il est important que tu puisses traverser cela au mieux.

Donne-nous de tes nouvelles.

 

Dernière modification le 9 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions