Question (Non binaire / 2008)
Comment faire pour essaye de survivre quand toute ça famille se retourne contre toi (a cause de ta sexualité) ?
Et comment faire pour arrêter d'être leur punching-ball verbalement?
Je pose cette question car personne ne l'as posé et que je voudrais en parler à quelqu'un. Merci de votre aide j'attends votre réponse.

Réponse
Avant tout nous te communiquons tout notre soutien. Il ne doit pas être facile d’être le punching-ball de ta famille.Nous tenons aussi à souligner plusieurs compétences dont tu fais preuve : tu sembles au clair avec toi-même et tu es capable de demander de l’aide et du soutien, bravo !
Tu ne dis pas précisément ce que tu entends par « à cause de ma sexualité », nous faisons donc l’hypothèse que tu parles d’orientations sexuelles et/ou d’identité de genre.
Les orientations sexuelles, tout comme les identités de genre, ne se décident pas, elles se découvrent au fur et à mesure qu’on avance de la vie.
Chaque personne a le droit d’être celle qu’elle est et d’aimer (et/ou de désirer) qui il lui plait.
Malheureusement de nombreuses personnes manquent de connaissances sur ces sujets et pensent que ce sont des choix et qu’ils sont mal ou pas naturels. C’est faux bien sûr !
Afin que ta famille change de comportement à ton égard une des pistes possibles concerne « leur éducation ». En comprenant mieux ce que sont les orientations sexuelles et les identités, ils pourront certainement nuancer leurs propos, voire en changer complètement.
Pour les aider, le mieux serait de trouver une personne neutre qui puisse discuter avec eux et leur communiquer des informations objectives.
Certaines associations font ce travail d’accompagnement des familles, tu pourrais par exemple demander conseil et aide. Comme nous ne savons pas dans quel canton tu vis, tu trouveras en annexe l’adresse du Refuge qui se trouve à Genève. Ils/elles sauront certainement te donner des renseignements utiles.
Tu peux aussi t’adresser à l’infirmier.ère scolaire de ton école.
Par ailleurs, il nous semble aussi précieux que tu leur exprimes ce que tu ressens face à leurs mots.
Afin que tes paroles aient plus d’impact, nous te conseillions de parler de tes émotions et de tes besoins. En disant « quand j’entends … je me sens…, j’aurais besoins de … » ta famille sera certainement plus réceptive que si tu leur dis « vous êtes …, vous ne savez rien, ne comprenez rien… » (tu ne dis certainement pas les choses comme ça, mais c’est pour l’exemple).
Il nous semble aussi important que tu trouves des personnes avec qui parler de ce que tu vis à la maison et exprimer ce que tu ressens.
Les ami.e.s sont précieux et essentiels, mais parfois il est aussi utile d’en parler à des adultes de confiance. Nous t’encourageons donc à demander un rdv avec l’infirmier.ère scolaire, ou encore avec un.e psychologue de ton établissement ou encore avec la/le conseiller.ères sociaux/éducateur·trices.
De notre côté nous restons à ton écoute, bien à toi !
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -