Question (Garçon / 2003)
Alors voila, ça doit faire 1 mois et demi que je parle régulièrement avec une fille de mon groupe et on s’est vu seul à seul 3 fois dont une fois chez elle. Elle me plait et j’ai envie d’apprendre a la connaître encore. Mon soucis cest quelle montre peu de signe que je lui plait et je sais que cest dans son caractère. Pourtant moi jai besoin de savoir avant de tenter quelque chose et je ne sais pas si lui demander serait une bonne idée.
Le problème cest que mon jugement est complètement biaisé par l’avis des gens autour. Mes potes me disent de faire le premier pas alors que moi j’en suis pas si sûr, j’ai besoin de temps car je sors d’une relation qui n’était pas saine pour moi alors je veux être confiant avant de m’embarquer dans quelque chose d’autre. Je connais la valeur d’une relation saine. J’ai aussi l’impression que je n’ai pas tout mon temps justement. J’ai le sentiment qu’il y a une sorte de deadline que cette fille m’impose indirectement pour que je tente quelque chose et si je le fais pas vite je risque de la perdre.
Je suis donc perdu sur ce que je dois faire avec et si lui parler gâcherait tout.

Réponse
Tu as envie d'être rassuré avant de t'engager dans une relation amoureuse et c'est tout à ton honneur. Comme tu es au clair avec ce dont tu as envie et besoin dans une relation, tu fais bien vouloir prendre le temps de t'assurer que la personne qui t'intéresse correspond vraiment à ce que tu recherches.
Mais le seul moyen de s'assurer que cette fille a des valeurs similaires aux tiennes, c'est d'ouvrir une discussion sur le sujet. Sans forcément parler directement de relation si tu n'en a pas envie, lui exprimer ce que tu ressens entre vous et ce qui te bloque encore actuellement pour te lancer complètement permettra forcément à la situation d'avancer dans un sens ou dans l'autre.
Si cette fille n'est pas prête à t'attendre, cela voudra simplement dire que vous n'étiez de base pas sur la même longueur d'ondes. Cela ne fait pas toujours plaisir, mais tu seras au moins fixé et tu pourras avancer en te disant que que tu auras au moins tenté.
Nous t'avons joint quelques articles qui parlent de communication pour te donner des pistes pour commencer cette discussion si tu décides de le faire.
Nous restons à ton écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -