Question (Fille / 2004)
Je me suis touchée il y a 4 jours (doigts dans le vagin) et ça fait 3 jours que je saigne.. J'ai aussi des douleurs légères en bas du ventre. Je sais que ce n'est pas mes règles(je les ai eus il ya qqs semaines et ce saignement n'est pas du tout comme ceux des règles) ni un problème hormonal.
C'est soit une infection, soit je me suis endommagée la paroi vaginale.
Bref, je ne peux consulter un médecin que dans 2 jours et j'ai peur que l'hémorragie continue(elle continue !) et que je perde trop de sang...
Est-ce que c'est possible que ça soit grave, la perte de sang ?
Si je consulte un médecin dans 2 jours, ça ne sera pas trop tard ? J'ai peur.

Réponse
Quand tu liras cette réponse (délai de réponse du week-end), il est probable que tes saignements se soient déjà arrêtés, ou alors il est probable que tu sois allée consulter un.e médecin. Si c’est le cas, tant mieux.
Dans le cas contraire, il nous semble important de te rassurer, ces saignements ne sont surement pas graves. Il y a différentes explications possibles :
Tu t’es effectivement blessée en te touchant. Dans ce cas, cette blessure va certainement guérir d’elle-même. Le vagin est un peu comme l’intérieur de la bouche, quand il y a une petite blessure, celle-ci cicatrise d’elle-même sans qu’il soit nécessaire de désinfecter.
Il est aussi possible que ce soit tes règles. Malgré un cycle plutôt régulier, il arrive parfois que le cycle subisse une modification, que les règles soient en retard, ou en avance.
Le cycle peut en effet subir des modifications à la suite d’émotions/stress intenses, d’une prise/perte de poids rapide, d’une activité sportive soutenue ou encore à la suite d’un changement de rythme.
De ton côté, tu parles de possible « infection », est-ce que tu penses à une IST (infection sexuellement transmissible) ou à une infection à la suite d’une blessure ?
Les IST peuvent effectivement être à l’origine de saignement entre les règles. Si tu as eu des relations sexuelles sans protection, nous te conseillions de faire un dépistage IST chez ton médecin. Tu trouveras en annexe plus d'infos sur les IST.
Par ailleurs, les infections urinaires peuvent être à l’origine de saignements, pas au niveau du vagin, mais au niveau de l’urètre.
Les infections à la suite d’une blessure ne provoquent généralement pas de saignements non plus.
Tu ne dis pas quelle quantité de sang tu perds, ni si tu as des douleurs. Quoi qu’il en soit si tu saignes encore aujourd’hui le mieux est de prendre un rdv chez ton/ta médecin. Tu sauras de quoi il s’agit et tu te sentiras pleinement rassurée.
Bien à toi !
IST: symptômes et conséquences -