Question (Fille / 2005)
Coucou!
Mon problème est le suivant: je n’ai jamais été en couple alors que j’ai 16 ans et absolument tout le monde me met la pression là dessus. Du genre “Eh mais t’as 16 ans quand même tu te rends compte?!” De la part de mes amis, famille, etc… sauf que je n’arriverais pas à être en couple parce que j’aurais l’impression de salir la personne avec qui je serais.
J’ai en quelques sortes pas envie “d’infliger” ma personne à quelqu’un et j’ai l’impression que personne ne pourra jamais m’aimer. Parce qu’on m’a aussi fait beaucoup de blagues à l’école. Les garçons se battaient et le “perdant” tout le monde disait qu’il était amoureux de moi, la honte du siècle quoi… on m’a aussi fait croire quand j’avais 13 ans qu’on voulait sortir avec moi, mais au final c’était juste pour rire et voir ma réaction.
Tout ça fait que j’ai l’impression que je vais jamais y arriver. J’aurais toujours l’impression que ça sera une mauvaise blague. Et en plus je suis pas belle bref voilà quoi, si je pouvais éviter de finir seule toute ma vie même si c’est ce qui risque d’arriver… si vous avez des conseils merci d’avance! <3

Réponse
Tu as bien fait d'écrire à ciao, ce que tu racontes des événements que tu as vécu avec tes "camarades" d'école est terrible ! Ce sont des actes violents qui, par leur répétition ont atteint l'image que tu as de toi-même et qui ont fabriqué un traumatisme.
Et à présent, c'est comme si tu croyais que ce qu'ils t'ont fait croire est vrai. Alors que C'EST FAUX !!!
Chaque être humain a de la valeur, quelle que soit son esthétique, son caractère, ses couleurs, ses goûts, etc. Aucun être humain sur terre a plus de valeur que les autres être humains.
Ceux qui t'ont fait vivre ce que tu nous as décrit ont vraiment été cruels.
Nous t'encourageons à te faire aider pour pouvoir retrouver une bonne estime de toi et à ne pas rester seule avec cela. C'est très important pour la suite de ta vie. Que ce soit pour tes amours, tes amitiés, tes activités, etc.
Prends rendez-vous chez une ou un psychologue afin de pouvoir enlever ce ou ces traumatismes et d'apprendre à t'aimer, à t'apprécier, à sentir ta valeur et à te donner à toi-même le droit de vivre. Est-ce que tu pourrais en parler à tes parents, au / à la psy de l'école?
Tu mérites d'avoir la vie que tu souhaites avoir, comme chacune et chacun.
A bientôt sur ciao
Estime de soi: des conseils -