Question (Fille / 2006)
Bonjour,
je ne sais pas vraiment si le thème que j'ai choisis va exactement avec ce dont je vais parler.
Pour commencer, j'aimerais aller voir un psy mais mes parents ne comprennes pas.
Il y a des choses que j'ai vécu ou que je ressent encore mais que je ne désire pas en parler avec ma famille et encore moins avec mes parents.
J'ai déjà essayé d'aborder le thème mais mes parents ne veulent pas comprendre parce que selon eux je vais très bien et que si j'ai quelque chose à dire, c'est vers eux que je dois me tourner.
Mais je ne sent pas l'envie de leur parler de ce que j'aimerais parler avec un psychologue.
mais je sais que si je redemande ma mère voudra à tout pris savoir pourquoi j'aimerais consulter un psychologue et donc je devrais tout lui déballer et je n'ai pas envie.
Je me suis déjà demandé si c'était possible de s'inscrire chez un psy sans que les parents soient au courant mais je me suis dite que même si ça existait, j'aimerais que mes parents sachent que je vais chez un psy.
Je ne sais pas comment leur faire comprendre cela et je vous demande donc un conseil ici.
Merci encore (:

Réponse
Tu aimerais pouvoir aller consulter un-e psy, sans que tes parents soient au courant.
Dès l'âge de 14-15 ans, tu peux aller consulter un-e médecin ou un-e psy seule. Tu n'as pas l'obligation d'en parler à tes parents, mais cela a tendance à être plus simple parce qu'ils pourront te soutenir. En outre, les consultations sont confidentielles, donc tes parents ne connaitront pas le contenu de vos séances.
Est-ce que tu as déjà essayé de leur expliquer ce que tu as écrit dans la question ? Est-ce que tu as déjà essayé de leur dire que tu aimerais parler à un-e psy parce que justement il s'agit de sujets dont tu n'oses pas discuter avec eux?
Pour aller chez un-e psy, tu peux par exemple chercher une consultation pour les jeunes près de chez toi. Il y a souvent des permanences psychologiques dans les différents cantons. Parfois, il y a des psychologues qui sont rattachés aux écoles. Tu peux poser la question à ton école et voir s'il y a un-e psy qui y est attitré.
En général, ce qui rend plus simple le fait d'en parler à tes parents est aussi le coût de la consultation. Les psychothérapeutes ou les psychiatres peuvent être pris en charge par l'assurance de base, mais il est probable que tes parents voient alors les relevés des factures à un moment donné.
Nous t'encourageons donc à en parler à tes parents comme tu l'as fait dans ta question présente. Cela pourra peut-être les convaincre de prendre RDV pour toi sans connaitre toutes les raisons. Tu as le droit d'avoir envie d'une consultation sans avoir à tout dire à tes parents.
Note que si ce sont des questions concernant ta vie affective/amoureuse et/ou sexuelle, tu peux également t'adresser au centre de planning familial le plus proche de chez toi. Les consultations y sont gratuites et confidentielles et tu n'as donc pas besoin d'en parler à tes parents.
Bien à toi,
Consultation psychologique -