J'aimerais savoir s'il y a un endroit où on peut rencontrer des personnes qui ont vécu du harcèlement scolaire, un endroit où on peut aussi agir pour cette cause, merci,

Réponse

Ton intérêt pour la question du harcèlement scolaire nous fait penser que tu connais le phénomène et ses mécanismes. Nous avons néanmoins joint à cette réponse un article descriptif. Au besoin, tu trouveras encore plus d'infos et de conseils en cliquant sur l'onglet harcèlement.

A notre connaissance, il n'existe pas à Genève un lieu particulier où rencontrer des personnes qui ont vécu du harcèlement. En revanche, tu en rencontres certainement tous les jours dans le contexte scolaire et au dehors.

Tu ne dis pas si cette préoccupation vient d'une expérience personnelle (tu es concernée personnellement par le harcèlement) ou si elle vient d'une préoccupation plus générale et que tu souhaites agir contre ce phénomène malheureusement trop rependu.

Si tu es personnellement concernée, il est important de parler de ce que tu vis et solliciter l'aide à laquelle tu as droit.

Les infirmier.ère.s scolaires sont particulièrement bien sensibilisé.e.s et formé.e.s au repérage ainsi qu'au traitement des situations de harcèlement. Les psychologues scolaires, les éducateur-éducatrices ainsi que les conseiller.ère.s sociaux sont aussi des personnes ressources.
De plus, la plupart des enseignant.e.s des écoles genevoises ont été sensibilisé.e.s ou formé.e.s à cette problématique.

Dans le cas ou ton intérêt est motivé par la cause, il t'est surement possible d'agir au plus proche de toi, c'est-à-dire dans ton école. Cette action peut se décliner à plusieurs niveaux, par exemple:
• Proposer à tes camarades et enseignant.e.s d'organiser ensemble des actions de prévention: assister à une pièce de théâtre et en discuter, faire une expo contre le harcèlement, proposer des livres qui traitent du sujet, visionner des témoignages et en discuter, faire un clip de prévention…
• Te rendre disponible et à l'écoute des personnes cibles
• Aider les personnes cibles à trouver l'aide et le soutien dont elles ont besoin
• Exprimer ton désaccord quand tu es témoin de harcèlement

Le harcèlement fait partie des violences, c'est une discrimination, il doit donc être combattu en amont, chaque personne de la communauté (école) peut agir à son échelle. Il est précieux d'accueillir, écouter et aider les personnes qui en souffrent.

Nous restons à ton écoute!

Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 octobre 2021