J'ai trop sur mes épaules.... envie de partir ailleurs...
4 octobre 2021
Question (Fille / 2006)
Je me sentais souvent triste, fatiguée avec plus aucune motivation (quand je fais le test, on me dit que je suis dépressive).
J'ai vécu deux années à l'étranger très compliquée puis lorsque je suis rentrée en France, j'ai mis un an à m'en remettre et l'autre année a été compliquée avec ma famille et j'ai de nouveau déménagé dans un autre pays. Je sais pertinemment que je n'aurais pas supporté une année de plus en France. Là je suis dans un nouveau pays pour une durée indéterminée et j'ai peur d'aller encore une fois mal si j'y reste trop longtemps.
J'ai normalement prévu de faire un an à l'étranger dans deux ans donc ça devrait me faire une coupure.
Mais dans ma vie il y aura très probablement des moments où je serais obligée de rester plus de deux ans au même endroit et d'accepter toutes les choses négatives qui me sont arrivées avec ce lieu.
Alors je ne sais pas trop comment faire ni quoi en penser.
Réponse
Lorsque des choses négatives, stressantes, mauvaises arrivent il y a 4 possibilités de réaction chez les êtres humains: agresser, fuir, affronter, rester en subissant ce qu'il se passe.
La dernière est celle qui rend malade à long terme.
Pour les 3 autres, elles sont toutes adéquates ou pas, en fonction du contexte. On s'en rend compte en évaluant les conséquences des choix que l'on a pris.
Dans ce que tu décris en grandes lignes de ce qu'il s'est passé dans les années précédentes de ta vie, il y a eu plusieurs passages difficiles et éprouvant. Et en même temps des déménagements.
On dirait que tu as vécu ces déménagements comme une possibilité d'être soulagée des difficultés que tu vivais à ce moment-là. Comme une possibilité de stratégie de fuite, que probablement tu n'as pas choisie toi-même d'ailleurs.
Et c'est un peu comme si ton esprit, ton corps, tes croyances avaient enregistré qu'une manière de résoudre les problèmes est de partir.
C'est sans doute un excellent moyen, mais pas pour tout et pas toujours. Et cela peut laisser un arrière-gout de non terminé qui pourrait avoir un effet sur l'estime de toi.
Devant les symptômes que tu décris, cela vaut la peine de te faire aider un peu plus que sur ciao et d'aller consulter un.e psy. Ce serait une manière de changer de stratégie de résolution des conflits en choisissant d'affronter ta situation.
Cette personne pourra t'aider à comprendre ce qu'il se passe, recevoir le paquet de toutes les difficultés passées et t'aider à le porter et à le transformer, à développer tes ressources et à retrouver motivation et joie de vivre.
Tu pourras ensuite te sentir suffisamment forte pour affronter les aléas de la vie et décider de rester ou pas là où tu te trouveras, que tu vives des moments heureux ou malheureux.
A bientôt sur ciao
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais pas pourquoi je suis tant timide.
Bonjour, Je suis dans une maison avec toute ma famille de France pour Noël et je suis tellement timide que je ne suis même pas allée dire bonjour à un de mes grands cousin alors…
Je n’arrive pas à l’oublier
Je n’arrive pas à l’oublier Dans un camp il ya 1 an j’ai vu une fille qui habite à Berne et parle allemand. Je savais je la reverrais au meme camp en juillet 2025 et on a failli …
Je pense encore à mon ex...
Je pence encore a mon ex est j'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête vous aurez des solutions ?