Actuellement en formation cfc d’ASE, je remets tout en question car malgré que le métier me plaise bcp ainsi que les cours, sans oublier mon équipe du boulot, j’hésite à arrêter, ou plutôt changer de lieu de formation. Je ne me trouve pas dans une situation très propice à cette formation je m’en rend bien compte, je fait une dépression, j’ai des troubles de sommeil et alimentaire, etc.. J’ai recommencé à voir ma psy qui actuellement me cherche un psychiatre pour trouver des solutions plus du type médical car je me connais et je sais que peut importe si je change de métier, de lieu, ou autre je me sentirai tt aussi mal et n’aurait pas envie de sortir de chez moi, ça me le fait même avec mes amis..
Bref,
L’élément déclencheur ça a été les travaux du leb, (qui durent jusqu’à Pâques) qui font que si je veux espérer prendre le DERNIER bus pour rentrer chez moi, je dois partir 30 minutes plus tôt donc à 19:30. J’étais effondrée au boulot donc pris congé car je suis épuisée et je pensais que ça ne pouvait pas être pire et bas ça l’est quant même, de plus ma patronne n’a jamais répondu à mn message et ce malgré que la coordinatrice lui est parlé, selon ma pf elle n’acceptera pas de me laisser partir avant. (Même sans les travaux je devais prendre une trottinette pour ne pas louper le bon métro) je ne vis plus chez moi depuis un an, mais chez mon copain et sa maman car avec des horaires (coupés) de 7h-20h, chez moi y avait encore moins de moyen de transports ( et même là je pars avec le premier bus et rentre avec le dernier).

Bref je me suis un peu perdue, mais j’avais déjà de la peine à me motiver avant avec toutes mes émotions mais là c’est encore pire

Réponse

Au vu des difficultés que tu rencontres en raison des horaires de travail qui sont incompatibles avec les transports publics depuis le début des travaux du LEB à Lausanne, nous te conseillons de prendre contact avec le conseiller ou la conseillère aux apprenti-e-s. Cette personne pourra  t'apporter son soutien et faire office de médiateur avec ta patronne afin de trouver une solution ensemble pour que tu puisses poursuivre ta formation dans de bonnes conditions et éviter ainsi une rupture d'apprentissage.

Tu trouveras les coordonnées de ton conseiller ou ta conseilère aux apprenti-e-s sur ton contrat ou sur la liste figurant dans le lien suivant :

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgep/dgep_fichiers_pdf/app-liste-conseillers-apprentis.pdf

Nous espérons qu'une solution à ce problème d'horaire pourra être trouvée.

Bien à toi,

Dernière modification le 6 octobre 2021