Question (Fille / 2007)
Bonjour
dans deux semaines je pars en vacances avec ma classe pendant 1 semaine dans une île grec.Je vais appeler un amie. Mais moi j’ai peur et je commence à m’angoisser A l’idee de m’endormir quelque part d’autre. Je comment savoir le cœur qui bat très commencer à pleurer et à penser que je vais pas du tout dormir ce qui m’angoisse encore plus. Et je sais que si mon camarade de chambre ne S’endort pas je vais m’angoisser encore plus.
Donc s’il vous plaît dites-moi pourquoi je m’angoisse et que à chaque fois que j’ai un sleepover avec des amies Avant de aller la bas je m’angoisse et je pense à ça des jours et des heures avec
Ant d’aller chez eux.
Des fois quand je suis là-bas je m’angoisse plus du tout et des fois je m’angoisse beaucoup. Donc pourquoi j’ai ces émotions quand j’ai l’idée d’aller dormir quelque part d’autre que la maison et comment faire pour les calmer?
Merci d’avance.

Réponse
Prochainement tu pars en Grèce avec ta classe et l’idée de dormir ailleurs t’angoisse tellement que tu n’arrives pas à t’en réjouir. Tu demandes donc d’où vient cette peur et comment la gérer.
Il nous est difficile de te dire pourquoi tu angoisses de la sorte. Néanmoins nous pouvons te dire que tu n’es pas la seule. Le sommeil est un moment intime durant lequel notre attention et notre vigilance sont en pause. Il est donc naturel de ressentir un besoin de sécurité. Chez soi, on se sent généralement en sécurité, il est donc plus facile de se laisser aller dans le sommeil. Quand on dort ailleurs, il peut donc être nécessaire de retrouver un peu de la sécurité qu’on a chez soi. Cela peut passer par la reproduction d’habitudes ou de rituels que l’on fait chez soi.
Ces habitudes ou rituels peuvent concerner le choix du lit (contre un mur ou pas), proche d’une fenêtre ou pas, écouter de la musique, écrire dans ton journal intime, utiliser une taie d’oreiller personnelle… Nous t’invitons donc à trouver les habitudes ou rituel que tu peux emporter avec toi durant ce voyage.
C’est super d’avoir l’opportunité de partir en Grèce. Il est donc précieux que tu puisses en profitez au mieux. Pour cela il est important que tu trouves comment gérer tes émotions.
Les astuces de gestion du stress pourront certainement t’aider à canaliser ta peur et t’aider à t’endormir paisiblement. Tu trouveras donc en annexe des conseils et infos sur la gestion du stress.
Concernant cette gestion des émotions, tu as en toi un outil très efficace : ta respiration. Nous t’invitons donc à t’entrainer avant le départ. En allant te coucher concentres-toi sur ta respiration, inspire, expire, et essaies, sans forcer, de respirer avec le ventre. On parle de respiration abdominale, c’est quand le ventre se gonfle et se dégonfle. Ce type de respiration offre un double effet bénéfique : tout d’abord cela permet de calmer les pensées qui tournent en boucle et cela permet de donner au corps un message de tranquillité « tout va bien, je suis en sécurité ».
Il est aussi précieux de te souvenir de tes expériences positives. Tu as déjà dormi ailleurs et d’après ce que nous avons compris, cela s’est toujours bien passer. Le fait d’en avoir peur, ne signifie donc pas que tu ne dormiras pas, ou pas bien.
Il arrive parfois que le fait d’exprimer ses peurs aide à mieux les supporter et à les dépasser. Selon tes relations avec tes camardes de classes et/ou avec des enseignants, tu peux leur dire que pour toi il n’est pas simple de dormir ailleurs. En te sentant entendue et comprise tu te sentiras plus en confiance.
Nous te souhaitons une belle semaine et espérons que tu profiteras de cette parenthèse grecque.
Savoir gérer ses émotions et son stress -