En fait, quand je ne suis pas sûre de mes choix ou quand je me demande si comment je me comporte ou ce que je fais n’est pas perçu comme trop bizarre, je me compare aux autres et je mets les gens comme sur un piédestal, en fonction de leur popularité. Comme ça je recopie les plus populaires. Mais cette constante comparaison je sais que c’est vraiment mauvais pour moi, je ne sais pas trop pourquoi.
Mais ça m’inquiète de ne pas savoir si je suis normale ou pas! Je me sens mieux quand je suis acceptée et qu’on me trouve pas bizarre! Quand tout le monde a un opinion différent du tient et quand tu ne comprends plus les autres, ben tu te sens constamment rejeté.
Je me demande pourquoi je vis et à quoi bon s’amuser, alors que à la fin tout sera fini, du sens où le plaisir est juste éphémère et ensuite je retombe dans ma « déprime », parce que je ne vois pas trop où est-ce que la vie mène, quelle décision je dois prendre pour arriver au bonheur…

Et parfois je tombe dans des ruminations horribles je veux m’en débarrasser!

Ma psy m’a dit que j’ai une voie saboteuse très forte. Je pense que c’est lié.

Bref je comprends plus rien je suis perdue…

Réponse

Si tu te compares aux autres en n'étant pas objective et trop admirative, forcément que du coup ces comparaisons ne sont pas en ta faveur et cela nuit à l'estime que tu te portes ainsi qu'à ta confiance en toi.

Pour changer, tu pourrais essayer de te comparer à des personnes qui ne sont pas aussi admirables à tes yeux...

Mais bien sûr, l'idéal serait de cesser de te comparer. Chacun a ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses faiblesses.

Quant aux opinions divergeantes, cela ne devrait pas avoir pour conséquence le rejet. Il est normal qu'il y ait des désaccords et cela ne doit pas avoir pour conséquence de couper la relation (à moins que ces désaccords touchent à des valeurs essentielles).

Notre unicité peut nous rendre bizarre aux yeux des autres, mais c'est le cas pour tous, et c'est précisément ce qui fait notre valeur. Si nous étions tous identiques, quel ennui ! Etre "bizarre" ne signifie pas être anormal·e, mais simplement différent des personnes auxquelles tu te compares.

Il est naturel de traverser des périodes où l'on voit les choses négativement. On a alors l'impression que rien ne vaut la peine et qu'on ne va pas s'en sortir. Pourtant, la roue tourne et heureusement cette vision sombre ne s'éternise pas.

Oui, nous sommes mortels et tout finira par s'arrêter, c'est pourquoi il faut profiter de la vie afin de réduire au maximum les regrets quand le moment viendra... le bonheur est fugace, il faut savoir le reconnaître et le savourer.

C'est bien que tu aies un suivi psy, tu peux ainsi approfondir ces questionnements que tu as et trouver du sens.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 22 septembre 2021