Étant en centre de formation avec ma copine je voulais vous poser des questions sur la position de nos éducateur et msp*.

Depuis le début de notre relation qui au départ était amicale nous nous sommes rendu compte d'un changement de comportement du côté des éducateurs et de notre msp*, ils ont commencé a nous poser des questions comme; elle va bien ..., Comment ça ce passe vous vous êtes mis ensemble, vous êtes en couple, pour ma part et pour celles de ma copine c'est des questions, des menaces ou pressions comme; vous avez fini par vous mettre ensemble, comment ça ce passe avec lui tu nous ramène pas d'enfants un, tu vas voir continue seulement a rester qu'avec lui et je vais devoir vous séparer, y'en a plein d'autre mais je peux pas tout cité.

Ils nous mettent tellement de pressions qu'on est perdu on est en couple, en formation, et on doit penser encore au menaces et problème qu'ils nous font subir, c'est insoutenable ou remets même notre relation en question alors qu'on aime les deux a la folie.

J'ai choisi en thème discrimination et racisme car ma copine est métisse de peau et est d'origine africaine, si on c'est plus pencher sur du racisme c'est parce qu'ils font plus subir ma copine que moi, notre msp* a aussi eu des propos raciste en vers ma copine comme une fois où nous étions allé a l'extérieur pour lire un magazine en groupe et qu'il faisait chaud donc ma copine a mis son pull sur ça tête parce qu'elle avait trop chaud car en avait le soleil droit sur nous et notre msp* lui a dit tu es la plus noir d'entre nous et tu es là seule a faire ça arrêt un peux il fait plus chaud en Afrique qu'ici.

Je pense que vous avez compris notre problématique et j'espère que vous pourriez y répondre merci d'avoir pris le temps de lire ma question. M

Réponse

Les questions que posent vos éducateurs et msp* concernant votre couple concernent votre intimité à tous les deux et ne regarde que vous. C'est à toi et ta copine, et uniquement à vous, de décidez si, et à qui, vous souhaitez vous confiez sur votre vie de couple. Dès lors, leurs comportements sont intrusifs et inapropriés.

La pression que vous ressentez montrent bien que ces questions, commentaires et menaces dépassent vos limites et vous rendent inconfortables. Tu nous dis même que cela à un impact sur votre relation de couple. Nous vous encourageons donc vivement, à toi et à ta copine, à parler à un·e autre professionnel·le du centre de formation ou à un·e adulte de votre entourage de ce qu'il se passe afin d'obtenir de l'aide.

L'amour que vous ressentez l'un pour l'autre est un atout précieux pour rester soudés et vous entraidez dans ces démarches, et pouvoir ensuite sortir de cette situation qui affecte votre couple.

Concernant les propos de votre msp* envers ta copine, nous te confirmons qu’ils sont totalement intolérables et inadmissibles. Sur l’exemple que tu donnes, il s’agit clairement d’un préjugé xénophobe, qui stigmatise et vise directement les origines de ta copine. De tels propos sont à dénoncer fermement, et si ils se répètent, il s’agit là aussi d’une forme de harcèlement.

Ton centre de formation est aussi soumis à des lois et des règlements qui interdisent entre autres tous propos discriminants et qui a pour responsabilité de protéger contre toute forme de discrimination. En conséquence, tu peux dénoncer cette situation auprès de la direction de ton centre de formation.

Si cela ne va pas pour toi de le faire tout seul, tu peux aussi en parler à tes parents (si c’est possible pour toi), pour qu’ils t’accompagnent pour parler de tout cela avec la direction.
Sinon, tu peux aussi demander de l’aide et être accompagné dans tes démarches en tu contactant le responsable du pôle « protection des étrangers contre la discrimination » du canton de Vaud, qui reçoit et écoute les personnes victime ou témoin de discrimination raciale et dont voici les coordonnées de contact :
Tél. 021 316 49 59 – Mobile 079 303 28 23 / migjen.kajtazi@vd.ch
C’est confidentiel et gratuit.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

Dernière modification le 14 septembre 2021