Question (Fille / 2009)
Bonjour.
J'ai découvert ce site en faisant quelques recherches par rapport à mon état cela m'a l'air d'être une aide chouette pour les ados dans ma tranche d'âge.
En effet, j'ai 11 ans et voici mon problème : Je n'aime pas ma vie. Pour être plus précise la vie qu'on m'offre n'est pour moi qu'illusion le bonheur n'existe pas c'est juste un masque.
J'ai l'impression d'avoir une pression constante sur les épaules comme si l'air allait "me tomber dessus"
Chaque jour je dois trouver une raison de sortir de mon lit et de voir ce monde pourri en face et je ne peux plus l'affronter une fois de plus. On m'a déclaré dépressive.
Cela peut paraître bizarre venant d'une jeune fille de mon âge car souvent dans cette tranche d'âge être "dépressif" est a la mode ainsi que de de faire du mal. Je m'en suis déjà fait. J'ai peu d'estime de moi. J'ai déjà bu pour oublier ma vie, été attiré par les drogues et autres conneries...
Alors je ne sait pas qu'elle catégorie mettre enfin bref je recherche un peu d'aide face à cette situation que je vis merci d'avance.

Réponse
Effectivement, il est rare de poser une diagnostic de dépression à 11 ans. Toutefois, ce que tu décris peut y faire penser par plusieurs aspects.
Tu as des pensées peu courantes à ton âge, comme si tu avais une vision du monde plus mature que la plupart des enfants. Cela te donne une sorte de clairvoyance et t'enlève les illusions qui aident à aller de l'avant. Du coup, tu manques de motivation et ne vois pas l'intérêt de te lever le matin par exemple.
Peut-être que tu traverses des choses particulièrement difficiles au niveau familial, relationnel, etc. et ce serait une explication à ta vision ("le bonheur n'existe pas"). Si ce n'est pas le cas, cela peut avoir diverses origines, dont la chimie du cerveau.
Que ce soit l'un ou l'autre (ou les deux !), à nos yeux, tu as besoin de te faire aider par un.e professionnel.le afin que tu puisses sortir de cet état et éviter les comportements qui portent atteintes à ta santé !
Si c'est possible d'en parler avec tes parents, c'est très bien. Autrement, tu peux en faire la demande auprès de l'infirmier.ère scolaire qui pourra t'orienter (services de l'Etat).
Nous restons à ton écoute.