Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
je ressens un malaise avec tout le monde je suis tout le temps nerveuse, nerveuse qu’on vienne me parler parce que je sens que j’ai rien à raconter, mais vraiment. et ça me fout une pression de devoir raconter forcément quelque chose pour l’ambiance de la conversation. et je sais que le même « processus » se répète encore et encore.
je sais pas comment apprivoiser les conversations d’une manière tranquille. y a trop de paramètres. comment dois-je enchaîner les actions, càd, écouter, comprendre, montrer qu’on a compris, comprendre l’émotion, répondre qqch en retour, paraître sympathique sans trop forcer et ça me rend folle.
c’est pour ça que je déteste parler.
mon énergie est concentrée sur le perfectionnement de mes conversations. comment dire que mon esprit est occupé par ça. je sais pas j’ai du mal à saisir pourquoi on discute et surtout j’ai du mal à comprendre pourquoi les gens veulent discuter genre leur intention derrière et les comprendre tout court.
du coup je fuis la conversation, depuis longtemps, j’ai l’habitude maintenant, trop l’habitude.
mais surtout, qu’est-ce que les autres attendent de moi quand on discute, pourquoi est-ce qu’on est obligé de discuter quand on se croise, moi j’ai pas envie!
et comment répondre poliment quand on a rien à dire? ça me met trop de pressssiiiooonnn. j’ai rien à raconté je cherche tout le temps quoi dire tout le temps avec tout le monde. et il faut que j’évalue ce que j’ai à dire. et je dis ce que j’ai à dire et je repense à ce que j’ai dit. mais si je me concentre sur la personne, j’aurai rien à dire. c’est normal que j’ai rien dans la tête?
et j’essaie de recopier les comportements des autres pour me fondre dans la masse. C’est compliqué et ça me fait du soucis, parce que c’est mon bonheur qui est en jeu.
j’ai l’impression que mes capacités sociales ont disparus depuis le covid et ça me fait soucis, parce que y a une pression sociale d’être social.
bref j’ai peur de perdre mes amis de casser des liens avec des gens si je parle moins.

Réponse
Tu t'inquiètes de tes compétences sociales et le fait de devoir être sociale et parler te pèse. Tu ne sais plus vraiment comment t'y prendre et tu ne comprends pas toujours l'intérêt de parler si tu n'as rien à dire.
Pour commencer, en réalité, tu n'as aucune obligation de parler quand tu n'en a pas envie. C'est un peu ce qui est "attendu" socialement et nous comprenons donc que tu ressentes une pression, mais c'est important de savoir qu'elle n'est pas "vraiment" obligatoire.
Tu te demandes comment gérer cette pression, garder des liens avec les autres tout en étant authentique. Est-ce que tu as déjà essayé de parler de ce malaise précis avec les gens proches de toi? Peut-être qu'en fait, ils ressentent la même pression et que vous pourriez décider ensemble de ne pas être obligés de parler quand vous vous voyez?
Peut-être aussi que tes ami-e-s auront des techniques qu'ils/elles utilisent pour faire la conversation.
Tu pourrais aussi essayer d'être celle qui pose les questions. Cela a pour avantage d'être sociable tout en ne devant pas trop parler soi-même. Dans ce cas, tu peux décider des questions et donc tu peux même orienter la conversation vers un sujet qui t'intéresse. Tu peux également réfléchir à des questions à l'avance pour en avoir quelques-unes sous la main. Là aussi, si tu manques d'inspiration, nous t'encourageons à en parler aux proches autour de toi en leur demandant comment eux/elles font pour entretenir une conversation.
Dans ta question, nous lisons aussi qu'il est parfois difficile pour toi de parler, car tu évalues ce que tu dis et tu te demandes si c'est "assez bien". Ceci peut avoir pour effet de couper à l'envie de s'exprimer, parce qu'on peut avoir peur du regard de l'autre.
Si c'est le cas pour toi, nous t'encourageons à essayer de travailler sur ton estime de toi. Cela te permettrait de mieux t'aimer et de moins juger ce que tu as à dire. Ci-dessous, tu trouveras des articles qui en parlent et qui donnent des conseils à ce sujet. En outre, nous t'encourageons à en parler à des adultes autour de toi et/ou à un-e psy qui pourrait t'aider dans ce domaine.
Nous restons à ton écoute ! A bientôt,
L'estime de soi se construit -