Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je viens vous contacter parce que j’ai une question.
Il y a 4 ans, j’ai fais la connaissance d’un garçon via les réseaux-sociaux et on a toujours eu une bonne relation. On a passé beaucoup de temps ensemble, et j’ai confiance en lui. Le problème est qu’il ne m’a jamais montré sa tête avant avant-hier, en quatre ans. Il n’avait pas envie de la montrer.
Il y a 1 mois environ j’ai fais connaissance avec l’un de ses amis avec qui je m’entends bien aussi, et avec qui j’ai passé de bons moments jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai jamais vu à quoi il ressemblait et dit qu’il ne veut que montrer son vrai visage dans la vraie vie, en face à face (je pense que c’est un choix comme un autre).
Maintenant que j’ai vu la tête de mon ami d’il y a 4 ans et qu’il me l’a montrée, il m’a proposé que nous nous voyons nous trois à Monthey (la où il habite) afin de faire connaissance dans la vraie vie pour la première fois..
Voilà la problématique.
Personnellement j’ai trop envie d’aller les voir mais j’ai bien sûr un pressentiment de peur du fait que nous nous connaissions pas plus que ça. J’ai conscience des risques d’Internet, mais je me dis que j’ai assez confiance en ces deux personnes (d’ailleurs elles ont 18 et 20 ans, j’en ai 16).
Je ne sais pas quoi faire entre aller les voir et faire connaissance, où ne pas y aller.
J’en ai parlé à mon père qui pense exactement comme moi, et qui s’inquiète un peu quand même, tout d’abord du fait que je doive prendre le train, aller à Monthey et revenir à Genève.
Je ne sais pas quoi prendre comme décision et j’aimerais bien votre avis par rapport à cette situation.
Merci d’avance pour votre réponse et continuez ce que vous faites c’est trop bien 🧡
Bonne journée

Réponse
Tu as rencontré deux amis sur internet et maintenant qu'ils te proposent une rencontre dans la "vraie vie", tu hésites un peu.
Nous tenons à te féliciter pour ton sens critique, le fait que tu aies eu le bon réflexe d'en parler à ton père et que tu nous demandes conseil avant de prendre une décision. Cela montre que tu as en effet conscience des dangers possibles sur internet et que tu souhaites prendre tes précautions.
En l'occurrence, si tu as des doutes et que ton père aussi, nous t'encourageons à les écouter. Le fait que ces deux personnes n'aient pas eu envie de montrer leur vrai visage, mais acceptent de te rencontrer en vrai nous interpelle aussi.
La confiance est un élément important de l'amitié et nous te recommandons de faire un choix qui te permette de te sentir bien et en sécurité.
Nous te proposons ci-dessous quelques idées de ce que tu pourrais faire. Sens-toi libre de suivre celle qui te parait la plus juste, voire d'en imaginer une autre et de continuer à en discuter avec ton père.
Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de faire un appel vidéo avec ces personnes (en live)? C'est plus difficile à truquer qu'une photo et cela te permettrait d'apprendre à les connaitre encore autrement. Aussi, pour une première rencontre, tu pourrais leur proposer que ce soit eux qui viennent à Genève (d'autant plus qu'ils sont plus âgés que toi et peuvent donc plus facilement prendre cette responsabilité). Tu pourrais leur donner RDV dans un lieu public, en journée et avec d'autres personnes autour. Tu pourrais éventuellement aller les rencontrer en compagnie de ton père ou d'un-e autre adulte de confiance qui viendrait avec toi à Monthey ou à votre lieu de RDV à Genève.
La manière dont ils répondront à ces propositions te permettra aussi de mieux déterminer s'ils sont dignes de confiance ou non. En effet, s'ils sont vraiment motivés à te rencontrer et à devenir de vrais amis, ils auront également envie de faire en sorte que tu te sentes à l'aise et en sécurité dans votre relation.
Aujourd'hui, tu as encore des doutes et il est donc important de pouvoir écouter cela et de pouvoir mettre en place des étapes intermédiaires pour aller les rencontrer en toute sérénité. Ci-dessous, tu trouveras également un article qui traite de ce sujet.
Si tu as de nouvelles questions et/ou besoin de précisions, nous restons à ton écoute !
A bientôt !
Rencontre virtuelle -