Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Aujourd'hui c'est très compliqué pour moi... cela faisait trois semaines que j'étais en vacances avec mon copain et
nous nous sommes quittés hier soir (enfin il est rentré chez lui et moi aussi de mon côté). le problème c'est qu'il me manque déjà... je l'ai appelé pour lui dire qu'il me manquait mais lui il me dit roooh c'est bon on a été trois semaines collé ça fais du bien d'être un peu seul. pour moi c'est trop dur mais il ne comprend pas... je peux comprendre qu'il est besoin de moment pour lui après trois semaines moi aussi j'en ai besoin mais j'ai besoin de ses nouvelles, j'ai bien de réconfort, j'ai besoin qu'il me comprenne et j'en ai pas l'impression... j'aimerais lui écrire une lettre pour lui montrer qu'il me manque et que j'ai besoin de lui mais que puis-je faire d'autre et qu'est ce que je peux lui écrire pour qu'il comprenne mais sans se sentir méchant ?
merci d'avance de votre aide

Réponse
Tu as passé trois semaines avec ton copain et le retour est difficile. Il arrive parfois qu'après un long moment de fusion (comme 3 semaines avec ton copain), il y ait une sensation de manque qui s'installe. C'est tout à fait normal, même si ce n'est pas très agréable. En général,  cela passe après quelques heures ou quelques jours.
D'autres personnes ont la réaction inverse et ont besoin d'espace (comme ton copain). C'est normal aussi et cela reflète simplement que nous n'avons pas tous les mêmes besoins aux mêmes moments.
Dans ton cas précis, il se trouve que toi tu es dans la première situation et que tu aimerais beaucoup que ton copain puisse t'apporter du soutien dans ce manque que tu vis. En même temps, comme lui a sans doute besoin d'espace, il ne semble pas tout à fait dans les meilleures dispositions pour t'offrir le soutien dont tu as besoin juste là pour te rassurer et te sentir mieux.
Le fait de lui écrire une lettre nous semble une excellente idée, car cela te permettra d'exprimer ton émotion sans que lui ait besoin d'être là "tout de suite". Il peut donc en attendant prendre un peu d'espace pour lui. L'autre avantage de la lettre est qu'en fait, tu ne serais pas obligée de la lui donner. Parfois, le simple fait d'écrire ses émotions est suffisant à se calmer.
Si tu choisis d'écrire une lettre et que tu souhaites malgré tout la lui donner, nous t'encourageons de laisser passer quelques jours entre l'écriture et le fait de la lui donner. En effet, ce qu'on écrit sur le coup de l'émotion ne reflète pas toujours ce qu'on a vraiment envie de communiquer à l'autre.
Nous t'encourageons donc à écrire une première lettre où tu peux mettre toutes tes émotions en vrac, sans censure. Ensuite, de laisser passer quelques jours et de la relire. Si elle correspond à ce que tu veux dire à ton copain, alors tu peux la lui donner telle quelle. Et sinon, nous t'invitons à en écrire une nouvelle, voire à ne pas lui donner de lettre du tout si tu n'en éprouves plus le besoin.
Dans tous les cas, si tu lui donnes une lettre, il y a quelques "techniques" pour la rendre plus constructive et faire en sorte qu'il ne se sente pas méchant.
La première, c'est de parler de toi, de parler en "je". Ensuite, c'est de parler de tes émotions, de ce que tu ressens. Enfin, tu peux parler de tes besoins et éventuellement faire des demandes concrètes en lien avec ces besoins. Néanmoins, il est important de te souvenir qu'une demande n'est pas une exigence. Ton copain n'a pas l'obligation de répondre à tes besoins, même si ce serait plus agréable.
Ces principes sont tirés de la Communication Non-Violente et si cela t'intéresse, il y a de nombreuses vidéos qui l'expliquent sur internet. Ci-dessous, tu trouveras aussi un article qui donne des conseils complémentaires sur la communication.
Nous restons à ton écoute et nous te soutenons dans ce moment difficile pour toi !
Communiquer, comment et pourquoi? -