Question (Fille / 2005)
Bonjour , j’aurai besoin de votre aide voilà j’ai 16 ans je suis en couple depuis 7 mois et demain je vais chez le gynécologue pour la première fois pour prendre la contraception j y vais avec ma mère et j’appréhende car j’ai déjà fait les préliminaires mais ma mère ne le sait pas .
Pouvez vous me dire si la genycologue va me demande si j’ai déjà fait les préliminaires ? Pouvez vous aussi me dire comment le rendez va se passe ?
Merci de votre écoute

Réponse
Nous te félicitons d’avoir pu parler de contraception et de consultations gynécologiques avec ta maman.
Est-ce toi qui a demandé à ta maman de venir avec toi ? Est-ce que sa présence te rassure ? Si ce n’est pas le cas, tu peux tout à fait demander à ta maman de t’attendre en salle d’attente. Tu as le droit d’avoir une consultation confidentielle avec ton·ta médecin même à 16 ans. Souvent les mamans proposent d’elles-mêmes de ne pas participer à la consultation et restent en salle d’attente.
Les gynécologues ont l’habitude de recevoir des jeunes filles accompagnées par leur maman. Ils ne posent généralement pas de question qui pourrait mettre les jeunes femmes mal à l’aise. Toutefois ton·ta gynécologue va certainement te demander si tu as déjà eu des relations sexuelles complètes avec pénétration. Ce qui n’est pas ton cas vu que tu as fait que des préliminaires. Comme tu es vierge, la consultation va se limiter à une discussion autour de ta situation, de ta santé, de tes règles etc. Il n’y aura pas de toucher vaginal ou de frottis vaginal.
Nous te mettons en lien un article qui te donnera toutes les informations concernant le premier rendez-vous gynécologique. Nous te conseillons de le lire attentivement. Il t’aidera à bien préparer cette consultation.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? -