Question (Garçon / 2005)
Bonjour j’ai eu 16ans en juin et je fais 1m60 (garcon).
Cela me complexe vraiment car j’ai toujours été petit et je pensais grandir mais je grandi très peu.
Depuis le début de l’année 2021 j’ai tendance à fumer que ce soir cigarette ou e-cigarette ou joint et je sais la si cela a un effet sur ma croissance.
Je suis entrain de muer jai des poils au penis ainsi que du Sperm. Mon père fait 1m73 et ma mère 1m60 penser vous que je vais encore grandir ??? Je me sens vraiment mal. Merci

Réponse
Tu mesures 1m60 à 16 ans et tu aimerais savoir si tu peux encore grandir car ta taille te complexe.
Tu as donné pleins d'informations qui jouent un rôle important pour savoir quel est ton potentiel de croissance comme le fait que tu aies des poils et la taille de tes parents. Au début de la puberté, les ados présentent un pic de croissance important, et cela peut durer environ 2-3 ans et après cela la taille ne change pas beaucoup. On te met un lien à ce sujet.
Mais pour pouvoir répondre correctement à ta question, il faudait que quelqu'un t'examine pour voir où tu en es vraiment avec ta puberté et quand est-ce qu'elle a commencé. On te propose donc d'aller voir ton·ta médecin et de lui en parler. Tu pourras aussi lui parler de ton complexe par rapport à ta taille pour qu'il puisse t'aider.
La consommation de tabac/cannabis n'a pas d'impact sur ta croissance mais il y a pleins d'autres effets négatifs. On te met des liens en copie à ce sujet.
On reste à disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
cannabis -