Le pelotage de la part d'un adulte c'est considéré comme un abus ? Quels sont les solutions pour y mettre un terme ?

Réponse

Les attouchements (pelotage), par qui que ce soit, s'ils ne sont pas consentis sont considérés comme un abus !

Quand il s'agit d'un adulte vis-à-vis d'une personne mineure, on parle alors d'acte de pédophilie. Ce qui serait "doublement" iinterdit, si l'on peut dire ça comme ça.

Personne n'a le droit de toucher les parties intimes de quelqu'un d'autre sans son consentement.

Les exceptions pourraient par exemple concerner les actes médicaux, mais généralement ces derniers sont consentis - même si gênants et pas agréables - car on en connaît la finalité qui n'a rien de sexuel (visée médicale).

Ainsi, si quelqu'un a eu des gestes déplacés à ton égard, hormis le fait de lui dire d'arrêter immédiatement, tu es en droit de porter plainte.

Un tel acte reste illégal et en tant que tel mériterait d'être dénoncé. Mais c'est à toi de déterminer ce que tu veux faire, sachant qu'une dénonciation engendre des démarches juridiques qui peuvent être lourdes.

Nous t'encourageons à te confier à une personne proche - ou si non à un·e professionnel·le - afin de décider de la suite que tu souhaites donner.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 28 juillet 2021