Question (Non binaire / 2004)
Bonjour, j’ai une amie qui n’arrête pas de se rabaisser, qui voudrait absolument tout changer physiquement et mentalement chez elle car elle ne s’apprécie pas
Elle voudrait changer mentalement car sa personnalité ne lui plait pas, j’ai beau lui dire que si elle veut changer de personnalité ce ne sera plus vraiment « elle » ça ne change rien....
J’ai tout essayé, je lui ai parlé pendant des heures, tout ça pour rien... je ne sais plus quoi faire pour l’aider... j’espère que vous aurez des conseils car à la longue ça commence à « m’énerver » un peu qu’elle répète ça a tout bout de champ...
Même si je sais que ce n’est pas vraiment de sa faute et que le seul truc qu’elle devrait changer chez elle c’est sa propre perception d’elle même...

Réponse
Ton amie manque de confiance en elle, tu ne sais plus comment l'aider, et son comportement commence à t'énerver. Comme tu l'as très bien compris, ce manque de confiance en elle vient de la perception qu'elle a d'elle-même. C'est sur cela qu'elle peut agir, en apprenant à s'accepter telle qu'elle est, avec ses défauts et qualités.
L'estime de soi peut s'améliorer, mais cela demande du temps et un travail profond sur soi, qui peut être accompagné par un·e professionnel·le. Elle a beaucoup de chance d'avoir un·e ami·e comme toi pour la soutenir dans ce travail, mais c'est elle et seulement elle qui peut changer la perception qu'elle à d'elle-même, pas toi. Tout ce que tu peux faire, et c'est déjà beaucoup, c'est être à ses côtés et l'écouter.
Mais il est très important que tu t'écoutes et que tu saches quand c'est trop pour toi. Ton message montre que tu es capable de cette écoute et la situation commence à t'affecter et à te mettre en colère. C'est le signe qu'il est important de te protéger pour de ne pas porter la responsabilité de la santé mentale de ton amie sur les épaules.
Nous te conseillons de parler de tes ressentis à ton amie. Lui témoigner de ce que tu ressens pour elle, mais aussi ce sentiment d'impuissance et de colère que tu peux éprouver dans cette situation, l'aideront à comprendre davantage tes besoins dans la suite de votre relation. Tu peux aussi lui proposer de se faire aider par un·e psy, ou d'appeler le 147, un numéro gratuit disponible 24/24 où elle pourra recevoir des conseils et une écoute.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,