Question (Fille / 2006)
Bonjour j'ai 15 ans et depuis toujours je me considère comme hétéro donc attirée par les garçons. Mais ces derniers mois une question m est venu sans déclencheur a l origine : suis je bisexuelle ?
Cette question m a beaucoup stressé et tellement que s en ai devenu obsessionnel alors qu il n y avait aucun doute. Puis cette semaine à la vue du corps de fille j ai ressenti une sensation au ventre comme un mélange de stress et d excitation .Suite a ça j ai réfléchi et je sais que je ne voudrais pas toucher une fille ni avoir une relation amoureuse avec elle car je ne les considère pas du tout comme tels.
Donc je voudrais comprendre ce qu il s est passé dans mon corps ,est ce que c est parce que je me suis beaucoup angoissée par rapport à ça ? Et si la durée de ces questionnements veulent forcément dire que je ne suis pas hétéro mais autre chose ou ça n a rien à voir ?
Merci beaucoup d avance de votre réponse !!!

Réponse
A 15 ans, tu es en pleine puberté et c'est normal de ressentir "des sensations ou chamboulements" corporels que tu peux éprouver. Les questions que tu te poses sont légitimes et à l'adolescence cela n'est pas évident de gérer toutes ces émotions. Laisse-toi un peu de temps pour comprendre et appréhender ce que tu ressens.
Ce que nous aimerons dire c'est qu'il existe plein de possibilités sur le fait d'être attirée par telles ou telles personnes ; les filles, les garçons, les deux, ni les un·e·s ni les autres, etc.
Par exemple, si une fille éprouve de l’attirance pour une fille, ou un garçon pour un garçon, ces personnes peuvent se désigner ou non comme homosexuel·le·s, gay ou lesbienne. Une fille qui éprouve de l’attirance pour les filles et les garçons, ou un garçon qui est attiré par les filles et les garçons peuvent se désigner ou non comme bisexuel·le·s.
Nous te proposons de prendre contact avec un centre de consultation de santé sexuelle et d'en parler avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle qui pourra t'écouter et t'aider. Les entretiens sont gratuits et confidentiels (les centres de consultations de santé sexuelle en Valais sont les centres SIPE). Il existe également, proche de ta région, une association qui s'appelle Alpagai (http://www.alpagai.ch) qui pourra également te soutenir.
Nous avons mis en pièces jointes, plusieurs articles qui complètent notre réponse. Tu y trouveras un complément de lieux qui pourront être utile.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi,
Orientation sexuelle: c'est quoi? -