Question (2009)
Est ce que le reiki healing est ok si on est chretienne?
*le reiki est une méthode japonaise pour se calmer,se soigner avec des mouvements,et ça régénère l’energie corporelle.

Réponse
Merci pour cette question très actuelle à propos du grand mélange des traditions religieuses, culturelles, traditionnelles que nous vivons dans un monde globalisé.
Le reiki est une méthode de méditation et de guérison récente puisque c'est un homme d'affaire japonais, Mikao Usui, qui l'a "découverte" en 1922, suite à une expérience de mort imminente (il s'est vu mourir durant un coma), avant de mourir quelques années plus tard sans laisser d'écrits au sujet de son enseignement. Ce sont les personnes qui l'ont pratiqué avec lui qui l’ont popularisé.
Cette histoire rappelle celle de beaucoup de religions : Jésus n'a rien écrit ; Bouddha non plus. Souvent, les religions mondialement connues se méfient des nouveaux mouvements et les qualifient de sectes. C'est vrai que, dans le cas du reiki, des charlatans utilisent cette méthode pour influencer, voire contrôler des personnes et leur faire payer beaucoup d'argent. Mais ce n'est pas propre au reiki : cette dérive peut arriver dans toutes les religions. Un observatoire français de ces mouvements - le Miviludes - est très à l'affût pour repérer et dénoncer ces problèmes.
Les sciences orientales qui surfent à la limite entre méditation, mouvements corporels et soins sont souvent vues négativement par notre société occidentale car nous avons pris l'habitude d'une médecine qui a fait d’immenses progrès dans les soins par la découverte des antibiotiques, des vaccins, de la chirurgie, les thérapies chimiques, radio, etc. Mais nous avons parfois perdu l'importance de prévenir ou de soigner les causes du mal par exemple en appliquant des mesures d'hygiènes, ce qui été rappelé fortement au début de la pandémie de Covid-19. Mais, tu le constates, ça revient sous différentes formes, avec les thérapies psychologiques, les médecines douces, les préceptes holistiques (qui prennent en compte toute la personne avec ses dimensions physiques, mentales, culturelles, spirituelles).
Être chrétienne signifie croire en Dieu : Père, Fils et Esprit Saint et que c'est ce Dieu qui te sauve du mal et, à la fin de ton chemin terrestre, te conduit dans une vie éternelle. Si ta pratique du reiki, ou n'importe quelle autre de ce genre, ne contrarie pas cette foi, alors il n'y a pas à s'inquiéter. La Bible ne raconte-t-elle pas que Jésus lui-même guérissait des malades ?
Le reiki n'est pas une religion. Il n'est donc pas incompatible avec la foi chrétienne ou autre. Il faut simplement faire attention à ne pas remettre toute sa vie dans les mains des personnes qui le pratiquent. Elles peuvent faire du bien, guérir, aider. Mais elles ne peuvent pas prendre la place d'un Dieu qui t'aime sans condition ou d'un médecin qui te prescrit un remède en cas de maladie.
N'hésite pas à revenir nous poser tes questions !