Je n'arrive pas à me faire des amis à l'école a cause de mon orientation sexuelle

Réponse

Les groupes d’amis à l’école peuvent être très cruels. Et surtout extrêmement normalisants. Ceci signifie que toutes les personnes qui marquent même une petite différence qui les distingue de la majorité peuvent être discriminées (orientation sexuelle ou être en surpoids ou appartenir à une autre culture, etc.).

C’est une souffrance qui peut être grande pour ceux et celles qui souffrent de cette loi tacite et nous t’envoyons beaucoup de force pour continuer à être tel que tu es et à oser t’affirmer tel que tu es. C’est une preuve de grand courage de ta part.

Cela va peut-être te sembler bizarre, mais les personnes qui discriminent sont souvent des personnes qui ne possèdent pas ce courage-là. Elles ont souvent une mauvaise image d’elles-mêmes, manquent de confiance en elles et utilisent les autres pour se rassurer.

Il y a surement dans ton école des personnes qui comme toi, ont une différence et qui ne font pas partie des groupes qui discriminent. Et il est probable que ces personnes se taisent par peur d’être elles-aussi rejetées.

Quand l’école reprendra, regarde autour de toi qui sont les personnes qui se tiennent à distance des autres ou qui sont en petits groupes. Il y a sûrement dans ton école des personnes avec qui tu pourras être ami. Selon l’école dans laquelle tu te trouves, il leur faudra aussi du courage pour affirmer leur choix, mais il y a de fortes chances que cela arrive, la société change lentement, mais elle change.

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 7 juillet 2021