Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je pleure très très souvent des fois plusieurs fois par jour et dès que la moindre chose se passe j’ai envie de pleurer. Je dirais que dans une journée je me retiens au moins deux fois de pleurer. Et le soir il m’arrive de pleurer pendant des heures.
Bien sûr cela arrive quand je me fais engueuler par ma famille ou quand mon meilleur ami me dit quelque chose qui me blaisse ou autre mais wsh ce que je suis hypersensible ou autres ? Il y a des solutions à ça ?

Réponse
Pleurer fait partie des moyens d'expression et c'est une manière d'évacuer les émotions, les ressentis et les pensées. Il est possible que tu sois hypersensible, nous te mettons un article qui te donnera des précisions sur cela.
Quoiqu'il en soit, c'est ce que tu ressens lorsque tu pleures qui est à prendre en compte:
Est-ce que cela te soulage d'une blessure, d'une critique? Est-ce que cela te rend encore plus triste? Est-ce que cela fait baisser une tension intérieure? Est-ce que cela t'apaise?
Pleurer peut répondre à toutes ces situations et bien d'autres encore. Il nous semble que si tu arrives à trouver ce qui provoque ces pleurs, tu pourras les accepter comme une démonstration de ta grande sensibilité, et pouvoir en faire une force.
Mais si tes pleurs deviennent trop persistants et qu'ils perturbent tes activités quotidiennes, tu peux aussi en parler à tes parents ou bien appeler le 147 pour discuter avec un·e professionnel·le de ce que tu ressens afin d'essayer de comprendre ce qu'il t'arrive et obtenir du soutien.
Nous restons à ta disposition,
Suis-je hypersensible? -