Besoin d’être sûre : je ne suis pas enceinte ?
22 juin 2021
Question (Fille / 2000)
Merci pour votre réponse à ma dernière question.
Ma gynécologue m'a prescrit du duphaston pour réguler mon cycle. J'ai arrêter le traitement dimanche soir après 10 jours.
j'ai mes règles depuis hier (mardi) mais elles sont peu abondantes et un peu brunes. Est normal ?
Nous sommes d'accord qu'il n'y a pas de risque de grossesse si j'ai mes règles après l'arrêt du traitement.
Je suis désolée pour ma question mais même en ayant déclencher mes règles avec duphaston j'ai peur d'être enceinte alors que je suis encore vierge.
Je me sens un peu débile avec mes questions
Merci et bonne journée !
Réponse
Ta question n’a rien de « débile », il n’y a pas de raison de te sentir mal à l’aise. Au contraire, c’est une super démarche de venir sur ciao pour questionner et te sentir rassurée.
Le Duphaston contient une hormone proche de la progestérone. Ce traitement a donc une incidence sur le cycle menstruel, c’est normal.
Le fait que tes règles soient peu abondantes et brunes vient du traitement. Cela ne signifie en aucun cas que tu sois enceinte. Tu peux donc être pleinement rassurée.
Les peurs sont parfois incontrôlables et irrationnelles. C’est ce qui semble t’arriver avec ta peur d’être enceinte.
Elle est là sans que tu l’actives et elle n’a aucun fondement « scientifique » puisque tu n’as pas eu de relations risquées (contact du sperme avec ta vulve).
Nous te suggérons donc de travailler deux aspects :
• Tes connaissances sur le cycle menstruel, les possibilités de grossesse et la contraception. En étant au clair et bien informée tu te sentiras plus en confiance.
• Ta gestion du stress. Il est en effet possible d’apprendre à gérer tes peurs afin que celles-ci soient moins envahissantes.
Tu trouveras donc en annexe quelques articles du site en lien avec ces deux aspects. Il est bien sûr possible d’en lire plus sur le site ciao.
Tu peux aussi prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial et bénéficier d’un entretien individuel et confidentiel.
Le·la conseiller·ère en santé sexuelle pourra répondre à toutes tes questions et te donnera toutes les informations utiles.
Il est parfois plus rassurant de parler directement avec un·e professionnel·le. Que tu prennes rdv ou pas, de notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPréservatif qui s'enlève et fait mal
Bonjour, apres plusieurs essais, j’ai essayé de me masturber avec un préservatif mais il s’enlèvait et me faisait mal, j’ai l’impression qu’il était trop étroit mais trop grand, e…
Téléphone VS fertilité?
Bonjour, j’ai une question rapide à vous et qui me fait réfléchir depuis un moment. J’ai dormi une fois avec mon téléphone assez proche de moi ( à hauteur de mon sexe en gros ) …
Ils comparent leur taille de sexe
Bonjour c est ma première fois sur ce site et j aimerai parlé d un problème en effet au collège puis maintenant au lycée ce sujet reviens souvent ils comparent leurs taille de sex…